Toulon

Numérique

Le Murex Festival lève le voile sur la face numérique de Toulon

Par Hélène Lascols, le 05 juin 2019

Les 28 et 29 juin, les entrepreneurs toulonnais du numérique et l'écosystème French Tech Toulon lanceront la première édition du Murex Festival avec l'ambition d'inscrire la capitale varoise sur la carte  internationale des événements numériques.

Loïc Lemay, président du réseau 43.117 et cofondateur de l'agence vidéo Blacktwin
Loïc Lemay, président du réseau 43.117 et cofondateur de l'agence vidéo Blacktwin : « Chaque participant au Murex Festival deviendra un futur ambassadeur pour notre ville ». — Photo : DR

Les 28 et 29 juin, Toulon, ses entrepreneurs, ses acteurs institutionnels et culturels dévoileront leur visage numérique au monde. Tous se sont donné rendez-vous au Murex Festival, le dernier né de la filière des entreprises du numérique 43.117 et de TVT Innovation. « Le réseau 43.117 fête ses 10 ans cette année, TVT Innovation a eu trente ans en 2018 et est devenue agence de développement économique de la métropole toulonnaise. Tous les ingrédients étaient réunis pour bâtir un événement de valorisation, pour positionner notre filière numérique toulonnaise en région, en France et au-delà », confie Loïc Lemay, président du réseau 43.117 et responsable du navire Murex (du nom du célèbre coquillage emblématique de Toulon).

À travers ce festival, tous les acteurs de la ville ont l’ambition de faire rayonner les acteurs locaux, de valoriser le territoire et la ville, d’attirer de nouveaux talents et « de montrer que Toulon n’est pas seulement une ville de rugby et de marins », ajoute Loïc Lemay.

Un booster d’attractivité

Pendant deux jours et dans tous les lieux emblématiques de la ville, professionnels et particuliers pourront découvrir le numérique sous toutes ses formes. Start-up, entreprises, artistes, conférenciers, personnalités internationales et grand public vont se rencontrer et partager, vont pouvoir prendre conscience que « l’innovation passe depuis longtemps par Toulon », comme le souligne Patrick Valverde, le directeur général de TVT Innovation. Pour Benoît Pelletier, conseiller délégué au numérique et à l’informatique à la ville de Toulon, « cette manifestation sera l’occasion de montrer au reste du monde combien il est efficace et agréable de conduire un projet à Toulon. »

Près de 300 professionnels et 2 000 visiteurs sont attendus. 22 conférenciers se succéderont à la tribune du Théâtre Liberté, 25 workshops et master class feront la part belle aux retours d’expériences, innovations, nouvelles méthodes, etc. 20 entreprises, notamment toulonnaises, exposeront leurs innovations parmi lesquelles des start-up toulonnaises : Boarding Ring exposera ses lunettes pour éviter le mal des transports, Sniffy proposera au public de découvrir son écran capable d’agir avec nos cinq sens. « Nous voulions que le public ait la possibilité de toucher, voir, expérimenter le numérique », précise Loïc Lemay. Un espace B to B a aussi été imaginé pour faciliter les contacts, les échanges entre participants, conférenciers, entrepreneurs et investisseurs, artistes et développeurs. Enfin, grâce à un parcours numérique, Toulon se transformera pendant deux jours en véritable musée numérique à ciel ouvert.

Parce qu’il était important de pouvoir associer tous les acteurs et entrepreneurs toulonnais à cet événement, le Murex est soutenu par les partenaires publics classiques - Europe, Région, Département, Métropole – mais aussi par des financeurs privés comme Air France, IBM ou Adobe, et des entreprises locales, qui ont pu par exemple sponsoriser des ateliers et bénéficier d’une visibilité ciblée en échange. Les organisateurs se donnent trois à cinq ans pour asseoir ce festival avec l’ambition que Toulon devienne l’un des rendez-vous incontournables inscrit sur la carte internationale des événements numériques.

Loïc Lemay, président du réseau 43.117 et cofondateur de l'agence vidéo Blacktwin
Loïc Lemay, président du réseau 43.117 et cofondateur de l'agence vidéo Blacktwin : « Chaque participant au Murex Festival deviendra un futur ambassadeur pour notre ville ». — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.