Vaucluse

Événementiel

Le géant de la logistique événementielle AR Group veut devenir un acteur national de premier plan

Par Hélène Lascols, le 06 septembre 2021

Devenu une agence logistique globale du secteur événementiel, AR Group a continué d'investir malgré la crise. Présent de Grasse à Montpellier, en passant par Cavaillon où il a son siège social, le groupe se positionne comme le premier interlocuteur d’envergure nationale installé dans le Sud.

Avec son associé Ali Arab, Damien Bruxelle, PDG d'AR Group, veut faire du groupe de logistique événementielle le leader de l'arc méditerranéen dans son secteur.
Avec son associé Ali Arab, Damien Bruxelle, PDG d'AR Group, veut faire du groupe de logistique événementielle le leader de l'arc méditerranéen dans son secteur. — Photo : AR Group

Avec la suppression de la plupart des salons depuis mars 2020 et les mesures sanitaires qui n’ont pas épargné le secteur de l’événementiel, le développement d’AR Group, basé à Cavaillon, dans le Vaucluse, est un pari sur l’avenir. À sa tête, Damien Bruxelle, directeur d’AR Sud Events depuis cinq ans et son associé, Ali Arab, président du groupe Orsa Events, basé à Lille et Montpellier et spécialisé dans l’installation générale de salons, également propriétaire d’une boîte d’impression numérique et d’une menuiserie.

Acquisitions et investissements

En s’associant, les deux dirigeants ont racheté AR Events Sud en 2020 pour fonder ensuite AR Group et proposer une offre globale pour les événements, allant de la conception à la mise en œuvre opérationnelle. "Nous avons saisi une opportunité que nous ne pouvions laisser passer et j’ai pu racheter sur fonds propres cette entreprise que je convoitais", raconte Damien Bruxelle. En août, les deux associés ont également repris une autre société, installée à Grasse et spécialisée dans la réalisation de décors, et y investissent près de 600 000 euros. "Nous avons profité de la période creuse due au Covid pour réaliser tout ce que nous n’avions jamais le temps de faire : structurer, embaucher, mettre en place une politique RSE, créer des livrets d’accueil et installer une toiture photovoltaïque de 6 000 m²", ajoute le dirigeant.

Aujourd’hui, le groupe pèse 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (chiffre 2019), emploie 35 salariés et dispose de 14 000 m² de stockage couvert dans le Sud. Dès 2022, une agence ouvrira sur la Côte d’Azur, là où le groupe compte ses plus gros clients. "Malgré une année 2020 difficile au cours de laquelle nous avons fait moins de 80 % de notre chiffre d’affaires, le prêt garanti par l’État de 135 000 euros nous a permis de conserver toutes nos équipes et d’être ainsi opérationnels depuis la reprise, au début de l’été 2021", explique l’entrepreneur. Le coup d’envoi a été donné avec la Longines Global Champions Tour, une compétition équestre internationale organisée sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle. Il y a eu ensuite l’aménagement des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, la décoration de la plage de l’hôtel du Gray d’Albion à l’occasion du Festival de Cannes ou encore les Voiles de Saint-Tropez en septembre.

Un groupe, quatre métiers

S’il ne sait pas encore de quoi l’avenir sera fait, Damien Bruxelle entend capitaliser sur son savoir-faire, son ancrage régional, ses trois bases logistiques (Montpellier, Grasse et Cavaillon) et le plus important parc locatif du sud de la France (chapiteaux, tentes, mobilier vaisselle, électricité, stands…) pour tirer son épingle du jeu et atteindre un triple objectif : réaliser 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2022, devenir le leader régional de tout l’arc méditerranéen et un acteur national de premier plan.

Pour y parvenir, sa stratégie de marque, autour de quatre métiers complémentaires, est "un atout maître" pour le dirigeant. "Notre approche permet d’allier la force d’un groupe et l’agilité de quatre marques qui fonctionnent comme des business units, à la fois autonomes et parfaitement complémentaires."

Avec son associé Ali Arab, Damien Bruxelle, PDG d'AR Group, veut faire du groupe de logistique événementielle le leader de l'arc méditerranéen dans son secteur.
Avec son associé Ali Arab, Damien Bruxelle, PDG d'AR Group, veut faire du groupe de logistique événementielle le leader de l'arc méditerranéen dans son secteur. — Photo : AR Group

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail