Région Sud

Tourisme

La région Sud déjà prête à lancer sa campagne touristique pour cet été

Par Olivia Oreggia, le 19 avril 2021

"On a tous besoin du Sud", saison 2. Le comité régional du tourisme de Paca vient de présenter la campagne de relance touristique 2021, doté d’un budget de 3,5 millions d’euros, afin d’attirer des visiteurs français mais aussi de voir enfin revenir les touristes anglais, allemands et néerlandais.

Le tourisme représente 13 % du PIB en région Sud
Le tourisme représente 13 % du PIB en région Sud — Photo : Olivia Oreggia

Quels territoires réussiront le mieux à attirer les touristes cet été ? Face à cette question, toutes les régions françaises vont s’engager dans une concurrence féroce. La région Sud prend les devants en s’apprêtant à donner le coup d’envoi d’une vaste campagne de communication. Avec un crédo : "On a tous besoin du Sud". "Plus tôt on commence, mieux c’est", assure François de Canson, président du comité régional du tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur. "Pour l’heure, les réservations sont plutôt bonnes. La population a envie de venir en vacances, nous ne sommes pas inquiets. Ce qui nous manque encore, c’est la clientèle internationale qui dépense davantage que la clientèle française."

Un budget de 3,5 millions d’euros

Alors, pour attirer dès le mois de mai et jusqu’en septembre ces visiteurs tant attendus, onze acteurs majeurs du tourisme de chaque territoire qui compose la région (CRT, agences de développement, offices de tourisme) ont uni leurs forces pour élaborer ce plan de relance promotionnel à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Sur le marché français, 180 spots TV et 360 spots radios seront diffusés courant mai, appuyés par une vaste campagne digitale, le tout pour 1,1 million d’euros d’achat d’espace. À l’international, aux côtés d’Atout France, les campagnes seront déclenchées au fur et à mesure que le permettra la levée des restrictions sanitaires. "C’est un budget total de 3,5 millions d’euros qui vient appuyer cette campagne", précise François de Canson. "Nous sommes prêts à appuyer sur le bouton dès le 2 mai."

L’impact de la pandémie sur l’économie touristique de la région Sud a évidemment été profond : la fréquentation globale du territoire en 2020 a baissé de 21 %, ce qui s’est traduit par une perte de 44 millions de nuitées. La fréquentation estivale n’a quant à elle diminué que de 5 % grâce aux touristes français. Mais à clientèle différente, dépenses moindres. Les dépenses ont  n’ont en effet totalisé "que" 13 milliards d’euros contre les 20 milliards d’euros habituels. 

"Il faut accélérer dès le 15 mai"

"Je veux réussir notre cœur de saison", a martelé Renaud Muselier, président de la Région Sud. "Une réouverture en trois phases comme l’a annoncé le Président de la République n’est pas claire en l’état. L’été représente 50 % de nos recettes touristiques. Après une saison de ski cauchemardesque, on ne va pas faire à nouveau manger nos visiteurs assis sur le trottoir ou adossés à nos monuments ! Il faut accélérer dès le 15 mai et tout cadencer. Le calendrier de la région Provence Alpes Côte d’Azur piloté par le CRT est prêt."

Un calendrier qui se veut résolument culturel avec l’annonce de la réouverture immédiate du Fond régional d’art contemporain à Marseille dès que l’autorisation sera donnée, d’une route de l’art moderne et contemporain regroupant une soixantaine de sites, du retour des festivals à l’image des Chorégies d’Orange en public (avec vaccin, tests PCR, distances, gel, masques…), du Grand Prix de France fin juin avec une jauge à 15 000 spectateurs… Pour inciter les habitants à en profiter, des "billets solidaires" seront proposés : pour une place payante, une deuxième sera offerte par la Région. Quant aux soignants travaillant en réanimation et soins intensifs pour un séjour cet été passé en Provence Alpes-Côte d'Azur, ils se verront offrir 400 euros pour profiter de leur séjour sur le territoire.
C’est toute une région qui est sur les starting-blocks, une région où le tourisme représente 13 % du PIB et plus de 143 000 emplois.

Le tourisme représente 13 % du PIB en région Sud
Le tourisme représente 13 % du PIB en région Sud — Photo : Olivia Oreggia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail