Marseille

Télécoms

Jaguar Network et Telehouse veulent grandir ensemble à Marseille

Par Hélène Lascols, le 21 octobre 2021

L’entreprise marseillaise Jaguar Network noue un partenariat avec Telehouse pour faire de Marseille l’une des villes les plus connectées au monde.

Denis Planat, directeur général de Jaguar Network et Sami Slim, directeur adjoint de Telehouse France.
Denis Planat, directeur général de Jaguar Network et Sami Slim, directeur adjoint de Telehouse France. — Photo : DR

En juin dernier, Telehouse, opérateur mondial de data centers (plus de 40 data centers à travers le monde, NDLR) et l’hébergeur internet marseillais Jaguar Network officialisaient leur partenariat avec une première étape : l’ouverture d’un point de présence Telehouse au sein du data center historique de Jaguar Network. Implanté à Marseille, il propose 8 000 m² de surface et accueille de nombreux opérateurs, dont Orange, SFR, Lumen, BT ou FranceIX.

Cette installation dans la cité phocéenne doit permettre à Telehouse, présent en France depuis 20 ans, de répondre à une demande forte en matière de redondance (doublement des équipements) dans la région et de soutenir les besoins de connectivité entre différents continents. "Nous cherchions depuis quatre ans à nous implanter à Marseille, une ville stratégique, alimentée par plusieurs câbles sous-marins offrant des connexions internationales entre l’Europe et les grandes régions du monde telles que l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et même l’Amérique Latine. Et l’arrivée de nouveaux câbles est déjà programmée", explique Sami Slim, directeur adjoint de Telehouse France. Ce partenariat avec Jaguar Network est devenu une évidence "pour aller plus vite et s’affranchir des délais de construction", ajoute le dirigeant.

D’autant que les deux entreprises se connaissent bien : "Jaguar Network est cliente de Telehouse depuis sa création il y a 20 ans. Ce partenariat n’est pas un effet de manche, c’est le prolongement d’une histoire industrielle inscrite sur le long terme autour d’une vision partagée de la qualité de service", confie Denis Planat, nommé directeur général de Jaguar Network en juin 2021, à la place de Kevin Polizzi, le fondateur, devenu vice-président.

Marseille parmi les villes les plus connectées au monde

L’ouverture de ce point de présence n’est qu’une étape, les deux sociétés, complémentaires, ayant affiché leur volonté de se développer ensemble et de hisser la métropole marseillaise dans le top 5 des villes les plus connectées au monde. Elle se place aujourd’hui à la neuvième place. En s’associant à un leader mondial, Jaguar Network (270 collaborateurs, CA : nc), rattaché au groupe Iliad depuis 2019 et "habitué à une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années", entame une nouvelle phase de son développement sur toute la région. L’hébergeur, qui dispose de trois data centers en propre, propose désormais une nouvelle offre aux entreprises à la recherche de solutions connectées au monde entier et cette association témoigne en définitive "de notre volonté de devenir une référence du marché", explique Denis Planat.

Bénéficiant d’une implantation forte à Paris avec trois data centers intra-muros, Telehouse confie vouloir faire de l’axe Paris/Marseille l’une des dorsales majeures de l’internet et des échanges de données dans le monde. Le groupe s’attend d’ailleurs à une forte croissance pour son site marseillais et se réjouit de disposer, chez Jaguar Network, d’une réserve d’espace à équiper permettant de doubler l’espace actuel d’ici trois à cinq ans, tout "en réfléchissant, en parallèle à nous étendre ailleurs à Marseille à moyen terme", complète Sami Slim.

Denis Planat, directeur général de Jaguar Network et Sami Slim, directeur adjoint de Telehouse France.
Denis Planat, directeur général de Jaguar Network et Sami Slim, directeur adjoint de Telehouse France. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail