Bouches-du-Rhône
Élections CCI : le monde patronal fait liste commune dans les Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône # Réseaux d'accompagnement

Élections CCI : le monde patronal fait liste commune dans les Bouches-du-Rhône

S'abonner

Pour la première fois, les syndicats professionnels des Bouches-du-Rhône UPE13, CPME 13 et Union des entreprises de proximité (U2P) font liste commune pour les élections à la CCI d'Aix-Marseille Provence et du Pays d'Arles (27 octobre-9 novembre).

De gauche à droite : Philippe Korcia, président de l'UPE13, Patricia Blanchet-Bhang, présidente de l'Union des entreprises de proximité des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Chauvin, président sortant de la CCI Aix-Marseille Provence, Corinne Innesti, présidente de la CPME 13 et Stéphane Paglia, président sortant de la CCI du Pays d'Arles — Photo : Didier Gazanhes

A quelques semaines des prochaines élections consulaires (27 octobre-9 novembre), l'enjeu est grand pour les organisations professionnelles. "Nous sommes à un tournant majeur. Nous sommes à la fin du 'quoiqu’il en coûte' annoncé par le président Macron. Il y a donc aujourd’hui un véritable défi à relever", martèle Corinne Innesti, présidente de la CPME 13. Alors, pour la première fois, le syndicat patronal a décidé de faire alliance avec deux autres organisations départementales, l'UPE13 et l'Union des entreprises de proximité (U2P), pour présenter une liste commune aux élections des deux CCI d'Aix-Marseille Provence et du Pays d'Arles.

"Gagner ensemble"

"Nous avons voulu rassembler tous les acteurs, poursuit Corinne Innesti. Depuis mars, nous travaillons ainsi en convergence, autour des chambres de commerce du territoire, afin de sauver le maximum d’entreprises. Nous allons donc poursuivre afin d’être les plus efficaces possibles." Une ligne suivie par Philippe Korcia, président de l'UPE 13. "Nous avons souhaité l’union dans un seul but : faire grandir notre territoire. Nous ne sommes plus dans l’ancien monde. En tant que chef d’entreprise, je sais que le plus important c’est le consensus. Nous ne pouvons gagner qu’ensemble".

Ainsi, les deux listes, les deux projets portés par les présidents sortants, Jean-Luc Chauvin à Marseille et Stéphane Paglia à Arles portent des noms identiques : "Accélérons CCI Aix-Marseille Provence 2021" et "Accélérons CCI Pays d’Arles 2021".

"Campagne participative"

"Il y a encore beaucoup à faire : accélérer est l’objectif naturel d’un second mandat", commente Jean-Luc Chauvin, qui ajoute : "Au travers de ce nom de liste, nous affirmons notre volonté d’être encore plus ensemble pour une économie unie, durable, innovante et inspirante. Notre état d’esprit est celui de chef d’entreprise." Et le président sortant de plaider : "Nous voulons une campagne participative. Ce sont aux entreprises de nous dire ce qu’elles attendent, ce dont elles ont besoin. Avec Stéphane Paglia, nous voulons gérer les CCI comme des entreprises et nous souhaitons également disposer d'une mesure de notre efficacité".

Les deux listes ont ainsi la volonté d’associer largement à leur réflexion les fédérations, les organisations professionnelles, les entreprises, les collectivités et les services de l’État. "Cette année, pour la toute première fois, le vote va être 100 % électronique. Nous voulons avant tout un taux de participation plus fort que lors des dernières élections (11 %) afin de pouvoir avoir davantage de poids, notamment auprès des responsables politiques", laisse entendre Stéphane Paglia.

"Le moment est historique. Il n’y a plus d’élections locales pendant cinq ans. Le président Macron a annoncé 1,5 milliard d’euros pour le territoire. Il faut accompagner la relance pour qu’elles bénéficient pleinement aux entreprises du territoire".

La CCI AMP compte 90 membres représentant 134 000 entreprises recensées ; celle du Pays d’Arles 34 membres pour 14 500 entreprises. Le corps électoral est composé de l’ensemble des commerçants et des chefs d’entreprise inscrits au registre du commerce et des sociétés.

Bouches-du-Rhône # Réseaux d'accompagnement # Politique économique