Eca Group se rapproche d'iXblue pour créer un champion technologique français
# Industrie # Conjoncture

Eca Group se rapproche d'iXblue pour créer un champion technologique français

S'abonner

L'industriel toulonnais de la robotique Eca Group, filiale à 100 % du groupe Gorgé, annonce son rapprochement avec la société iXblue. Ensemble, ils créent un groupe français avec une taille critique et un leadership technique valorisé près de 800 millions d’euros.

Dans le cadre d'un programme pour les marines belges et néerlandaises, Eca group a signé, en 2020, un contrat avec la société iXblue de laquelle il se rapproche aujourd'hui — Photo : ECA Group

Groupe Gorgé (CA 2021 : 202 M€), propriétaire d’Eca Group (qui a son siège à Toulon dans le Var), un des leaders mondiaux dans le domaine de la robotique autonome et des systèmes intégrés, est entré en négociations exclusives avec les actionnaires de l'entreprise française iXblue (750 collaborateurs, CA 2021 : 138 M€) pour acquérir 100 % du capital de cette société spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie dans les domaines de la mer, de la photonique et de l’autonomie. Cette opération valorise le nouvel ensemble à près de 800 millions d’euros.

Un champion mondial de son secteur

Grâce à des réseaux commerciaux et à un portefeuille de produits et solutions complémentaires, le rapprochement entre Eca Group et iXblue sera générateur de synergies importantes, commente le groupe. La couverture géographique élargie permettra d’augmenter les prises de commandes à l’export de façon significative.

Ainsi réunies, les deux entreprises, qui ont déjà travaillé ensemble et dont les sites sont situés dans les mêmes bassins d’emploi (Île-de-France, Toulon et La Ciotat, Brest et Lannion), veulent créer un acteur de premier plan mondial sur des technologies de pointe à destination des applications critiques, notamment de la défense, du spatial et des opérations maritimes. Elles affichent un carnet de commandes, à fin 2021, de plus de 620 millions d’euros et visent un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros et une marge d’Ebitda d’environ 25 % à horizon 2025-2026.

Toulon Lannion Brest La Ciotat # Industrie # Banque # Conjoncture # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECA GROUP