Aubagne
Croissance externe et nouveaux actionnaires pour le groupe aubagnais Oxy
Aubagne # BTP

Croissance externe et nouveaux actionnaires pour le groupe aubagnais Oxy

S'abonner

Le groupe Oxy, né en 1978 à Aubagne et dirigé depuis trente ans par Nathalie Robin, vient de changer de mains dans la continuité. L’entreprise, qui réalise des produits de signalétique est désormais présidée par Sébastien Trautmann, son ancien directeur général, accompagné des fonds Alliance Entreprendre et Capitem Partenaires.

Le nouveau président du groupe, Sébastien Trautmann, aux côtés de Nathalie Robin — Photo : D.R.

Après trente années à la tête du groupe Oxy, l’entreprise créée en 1978 par son père, Nathalie Robin a passé le flambeau à son directeur général, Sébastien Trautmann, désormais président de la société basée à Aubagne et positionnée sur le marché de la signalétique industrielle (impressions, sérigraphies, etc.). Une passation de pouvoir en douceur. "Cela fait maintenant 17 ans que je suis entré dans l’entreprise et j’occupe le poste de directeur général depuis cinq ans. Il n’y a pas eu de rupture. C’est très important, à la fois en interne pour les salariés, mais également en externe pour les clients et les fournisseurs", commente Sébastien Trautmann, qui a désormais 25 % des parts de l’entreprise et qui peut s’appuyer sur le fonds Alliance Entreprendre, filiale de Natixis Investment Managers (Banque Populaire) qui détient aujourd’hui la majorité des parts avec le fonds entrepreneurial Capitem Partenaires. Adrien Sautet, directeur commercial d’Oxy, et Nathalie Robin détiennent également des parts dans l’entreprise. "Nous avons vu beaucoup de fonds et nous sommes assez naturellement entrés en discussion avec Alliance Entreprendre et Capitem Partenaires. Ce sont deux fonds français dont les conditions ont satisfait tout le monde. Ils sont actifs, mais pas intrusifs", souligne le tout nouveau président de l’entreprise, qui emploie 95 salariés et a réalisé en 2021, 11,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

De l’industrie à la communication

L’entreprise, historiquement positionnée sur le marché de la signalétique industrielle, notamment dans les domaines aéronautiques et ferroviaires, a élargi ses activités en 2014, par croissance externe, à la muséographie (Mucem, Musée du Quai Branly…) et plus largement à la signalétique des bâtiments. Le groupe Oxy vient ainsi de décrocher le marché de la signalétique de 800 collèges et écoles de la Ville de Paris. "Notre activité est très diversifiée, ce qui nous permet de passer les crises et de rester stable en 2020 et 2021, malgré la pandémie. Nous avons su compenser l’arrêt du secteur du bâtiment par des percées sur d’autres secteurs, comme l’aéronautique", commente le dirigeant. L’industrie et la communication se partagent à parts égales le chiffre d’affaires.

Rachat de Sud Laser

À l’occasion de la vente des parts de la dirigeante, le groupe Oxy a également réalisé sa quatrième opération de croissance externe, en rachetant courant février la société marseillaise Sud Laser (9 salariés ; CA : 1 million d’euros), spécialisée dans le marquage des bus, un marché sur lequel Oxy n’était pas encore positionné et qui vient compléter sa large palette de prestations sur les trains, tramways, métros avions et hélicoptères. "Nous avons en outre reçu à la fin 2020 la qualification pour le marché national des trains. Jusqu’alors, nous fournissions les pictogrammes intérieurs et désormais nous allons pouvoir travailler sur les décorations extérieures. C’est un marché énorme. Nous avons déjà décoré une quarantaine de TER l'été dernier".

Le groupe Oxy vient par ailleurs d’être sélectionné pour faire partie du programme d’accompagnement mis en place par Rising Sud, l’agence de développement économique de la Région Sud, et Bpifrance. "Nous allons bénéficier d’un an et demi d’accompagnement de haut niveau avec une vingtaine d’autres chefs d’entreprise", précise Sébastien Trautmann.

Aubagne # BTP # Industrie # Banque # Aéronautique # Information-communication