Concept Emballage : Vin, cartons, écologie.. : et marketing
# Commerce

Concept Emballage : Vin, cartons, écologie.. : et marketing

S'abonner
Négoce L'entreprise brignolaise Concept Emballage, spécialisée dans l'emballage viticole, se lance dans le marketing et accueille un nouveau directeur.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un toit végétalisé, une isolation en laine de chanvre, de la géothermie... On est dans une maison d'architecte néo-écolo? Non, au siège social de la holding familiale, Concept Emballage, à Brignoles. Son P-dg, Michaël Latz, par ailleurs élu local et féru d'écologie, veut démontrer que ses choix politiques sont applicables à ses choix d'entreprise. «Mes clients sont sensibles à la cohérence de ma démarche», indique ce patron fier de souligner que l'eau sanitaire de son entreprise provient de son réseau pluvial. «Cette éco-conception a coûté 10% plus cher qu'un bâtiment traditionnel, mais il ne faudra que 8 ans pour que le retour sur investissement se fasse.»




Une transmission en cours

Le sujet de l'environnement abondamment évoqué, Michaël Latz passe à la suite: le relais. Depuis trois mois, l'un de ses fils, Alexandre, a été nommé directeur de la communication et du marketing. «À 60 ans, je me dois de préparer l'avenir, même si je n'ai pas encore envie d'arrêter.» Alexandre, après un passage chez Ernst & Young, est spécialisé dans le marketing. De quoi développer les deux nouvelles branches de la société, Concept Marketing Vente (lancée en 2007) et Wine packaging 3 D (lancée il y a quelques mois). Leur but: développer le travail sur le marketing du vin. «Nous avons quatre salariés pour Concept Marketing Vente, dont des designers. Le travail tourne autour des noms, des logos, de l'identité des vins et des entreprises. Nous proposons aussi des études marketing avant le lancement de produits.» Pour Michaël Latz, «la réussite vient du mélange de grandes connaissances techniques et d'un vrai amour du marketing.» Et de citer sa maxime préférée: «Le packaging fait la vente la première fois, l'art du vigneron la deuxième.» Pour la dernière branche de la société, le P-dg franchit un nouveau cap. «Nous trouvons des industriels spécialistes de la matière sèche (cartons, bouteilles, emballages) autour de la Méditerranée et dans les Pays de l'Est et nous les formons au marché français. Notre rôle est d'être tour à tour grossiste et importateur pour proposer des produits qui correspondent aux demandes françaises.» Une recherche que le chef d'entreprise applique au maximum: marketing, produits écologiques, mais aussi partenariat avec le monde universitaire «pour un feu d'artifice de recherche» au service du packaging viticole.

Concept emballage



(Brignoles) Michaël Latz 30 personnes CA: 16,5M€ @email Tel.: 0498052800

# Commerce