Sophia Antipolis
Comment Sophia Antipolis va utiliser les fonds régionaux
Sophia Antipolis # Innovation

Comment Sophia Antipolis va utiliser les fonds régionaux

S'abonner

Le contrat régional d’équilibre territorial ou CRET, signé en décembre entre la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis et la Région, s’accompagne d’un soutien financier - 16,5 M€ - qui viendra alimenter les investissements prioritaires de la technopole, logement et développement économique en tête.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fini le temps où les élus de la Côte d’Azur dénonçaient le déséquilibre des investissements régionaux en leur défaveur. « La région est de retour », peut se féliciter Jean Leonetti, président de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA). Il vient de signer avec Christian Estrosi, président de la région PACA, un contrat régional d’équilibre territorial (CRET) portant sur une vingtaine d’opérations qui vont bénéficier d’un coup de pouce financier régional pour un total de 16,5 millions d'euros. Cet effet de levier va permettre à la CASA de mener à bien ces différentes opérations dans les trois prochaines années pour un total de 200 millions d'euros d’investissements. Quatre catégories de projets sont ciblées dans ce CRET en cohérence avec les priorités fixées par l’exécutif régional : le développement économique et l’emploi, les aménagements et les équipements, la transition énergétique et écologique, enfin les transports en commun.

Business Pôle 2

Le logement fait partie des grands bénéficiaires. Une dizaine de programmes va être lancée sur le territoire de la CASA durant les trois prochaines années pour construire quelque 500 logements destinés aux actifs et 180 pour des étudiants et chercheurs. Un effort nécessaire compte tenu du déficit en logements. Avec un taux de logements sociaux inférieur à 10%, Antibes, la ville centre de la CASA, se classe dans le peloton de tête des communes qui vont devoir acquitter de lourdes amendes pour non-respect de la loi SRU.

Autre investissement prioritaire, la réalisation du Business Pôle 2, complexe d’immobilier d’entreprise de 12.000 m² destiné à développer la chaîne de l’innovation sur Sophia Antipolis. Il proposera de nouveaux locaux pour l’incubation de start-up, l’extension de la pépinière et la création d’un hôtel d’entreprise. S’y ajoutera l’aménagement d’un fablab de 2.500 m² et d’un showroom de 1.600 m², destiné à devenir la vitrine technologique de la technopole. La livraison du bâtiment est prévue à l’horizon 2020 pour un investissement global de près de 40 millions d'euros dont 10% seront apportés par la Région.

Dans le domaine culturel, c’est le projet de conservatoire de musique et d’art dramatique prévu à proximité du théâtre Anthéa à Antibes qui bénéficiera du soutien financier de la Région, 1,3 million d'euros sur un coût total de 13,3 millions d'euros. Le réseau de bus à haut niveau de service, en cours de réalisation pour un investissement total de 126 millions d'euros et une première mise en service pour 2019 avant l’achèvement des travaux en 2023, fera aussi partie des projets soutenus.

Soutenir la croissance

Ces investissements seront les bienvenus pour permettre à la technopole de continuer à se développer. Les derniers chiffres publiés par le Symisa (Syndicat mixte d’aménagement de Sophia Antipolis) font état de 36.300 emplois sur le parc avec une création de 3.000 emplois nets pour les trois dernières années. Autre nouvelle positive pour Sophia Antipolis, Christian Estrosi et Jean Leonetti ont confirmé s’être mis d’accord pour permettre à la CASA d’entrer, dès 2017, au capital de l’agence de développement économique des Alpes-Maritimes, Team Côte d’Azur, qui assurera les actions de promotion à l’international de la technopole.

Sophia Antipolis # Innovation