Alpes-Maritimes

Industrie

Comment l'ascensoriste Ilex prend-il de la hauteur ?

Par Christiane Navas, le 10 mai 2016

A contre-courant des entreprises du secteur, l'ascensoriste antibois mise sur le sur-mesure et la proximité pour soutenir son développement.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Malgré le repli de l'activité enregistré depuis plusieurs années par les ascensoristes (-20% de 2009 à 2014 selon la Fédération), Ilex continue à se développer. Le chiffre d'affaires consolidé de la société antiboise, affiché à 16 M€ pour 2015, a progressé de 5%. La crise de la promotion immobilière et la fin du délai légal imposé pour les mises aux normes les plus importantes ont pourtant multiplié les obstacles. « Nous nous sommes retrouvés avec une vingtaine de personnes en trop », reconnaît Jean-Claude Georges, PDG d'Ilex. Mais, à la différence de nombre de ses concurrents, il a refusé de supprimer des emplois. « J'avais anticipé. Nous avons développé de nouvelles activités en misant sur des axes de progrès », explique-t-il.

Un ascenseur incliné pour Port-Marly

Premier créneau qu'Ilex a cherché à développer, le sur-mesure pour répondre à des besoins pointus. Ainsi l'ascenseur incliné qui va équiper Port-Marly pour permettre aux piétons de franchir la Seine, et qui sera opérationnel en octobre 2016, a été conçu et réalisé par la PME antiboise. Elle met également au point des ascenseurs ronds, et travaille sur des chantiers avec des architectes exigeants comme Jean Nouvel. « Les grands du secteur, qui cherchent la rentabilité en proposant des prestations standardisées, ne vont pas sur ces marchés. Nous avons suivi une stratégie différente », explique Jean-Claude Georges. Et cela s'avère payant.

Ouverture d'agences et croissance externe

Sur le marché de la modernisation et de l'entretien des ascenseurs, là encore, Ilex se démarque. Au lieu de réduire la voilure et de casser les prix, la PME a depuis 2014 ouvert de nouvelles agences en France en s'appuyant sur les compétences d'anciens salariés licenciés par la concurrence. Ainsi Ilex s'est implantée à Toulouse, Bordeaux, Perpignan, Lyon, Toulon, Marseille... et dispose aujourd'hui d'un réseau d'une dizaine d'agences, dont Monaco ouverte il y a quelques mois pour prendre pied en Principauté. « Nous misons sur la qualité de service, ce qui nous permet de récupérer des copropriétés qui, après avoir été séduites par des offres concurrentes avec des prix tirés au plus bas, sont déçues par les prestations ». Ilex gère à ce jour un parc de plus de 4.000 ascenseurs et monte-charges et plus de 2.000 portes et portails automatiques Par ailleurs, Ilex vient de boucler le rachat d'une TPE en région parisienne (ASM), positionnée sur le créneau des installations complexes (automates équipant les bibliothèques, mécanismes spécifiques opérationnels dans les théâtres etc.). L'ascensoriste a également ouvert une nouvelle agence à Toulouse sous l'enseigne SIMPA qui chapeaute son activité dans le domaine des portes et portails automatiques.

Ilex

(Antibes) Dirigeant : J.-C. Georges CA 2015 : 16 M€ 145 personnes Tél. : 04 92 96 00 70 jcgeorges@ ilexascenseurs.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail