Grasse
Azur Système Solaire surfe sur la gestion énergétique intelligente
Grasse # BTP

Azur Système Solaire surfe sur la gestion énergétique intelligente

S'abonner

D'abord spécialisé dans l'installation de panneaux photovoltaïques, Azur Système Solaire, basé à Grasse, s’est ouvert au thermique et à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un choix payant.

Azur Système Solaire a réalisé plus de 400 installations solaires dans les Alpes-Maritimes et l’est du Var — Photo : DR

Entre la transition énergétique stimulée par le plan France Relance et la flambée des prix de l’énergie, la demande pour les solutions solaires est à la hausse. Marc Simian est aux premières loges pour le constater. Son entreprise, Azur Système Solaire, basée à Grasse, a ainsi doublé son chiffre d’affaires en 2021, pour atteindre 1,2 million d’euros. "Nous constatons un changement depuis six mois, et nous sommes sur les mêmes tendances pour 2022. Nous augmenterons notre chiffre d’affaires d’au moins 50 %, assure-t-il. Dans cette prise de conscience générale, nous bénéficions de notre antériorité."

Jusqu’aux bornes de recharge pour véhicule électrique

Une expertise qui remonte en effet à 2009 lorsque Marc Simian, ingénieur de formation œuvrant jusqu’alors dans le secteur bancaire, rachète la société créée un an plus tôt. Originellement positionnée dans l'installation de panneaux photovoltaïques, elle a peu à peu étendu son offre en y intégrant les énergies émanant du bois, du gaz et de l’air.

"Si aujourd’hui c’est le plein essor de l’autoconsommation, qui permet de baisser la facture d’électricité, historiquement, le photovoltaïque était intéressant en revente totale, poussé par de fortes subventions. C’était alors un placement financier. Tout a changé avec le moratoire de 2010 imposé par l’État (baisse du tarif d’achat du kilowattheure photovoltaïque, NDLR). C’est alors que nous nous sommes diversifiés. Au-delà du photovoltaïque, nous proposons des solutions moins énergivores pour l’eau chaude, le chauffage ou le froid : chaudières à granulés de bois, pompes à chaleur ou panneaux thermiques."
Azur Système Solaire propose même une approche globale jusque dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. "Il y a une vraie évolution vers une gestion énergétique intelligente. Les bornes de recharge sont importantes car le stockage est important. Demain, les batteries serviront à la consommation des bâtiments", reprend Marc Simian.

Particuliers et entreprises

L’entreprise adresse les particuliers (80 % de l’activité d’Azur Système Solaire), les copropriétés et les entreprises pour des bâtiments tertiaires ou commerciaux. L’objectif est d’équilibrer à "50-50 entre particuliers et tertiaire à l’horizon 2023". Le tout aidé par un décret qui impose, depuis fin 2019, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire, mais aussi par un élan local porteur. "Si les Alpes-Maritimes ont longtemps été en retard, il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience des acteurs publics, du Département comme de la Métropole niçoise, d’un nécessaire investissement dans la transition énergétique. Les moyens sont donnés pour accélérer le plan de relance. Tout le monde pousse enfin dans le même sens. Il faut que les utilisateurs finaux passent le pas mais je crois à l’exemplarité de la puissance publique."
Azur Système Solaire compte désormais une dizaine de collaborateurs, après avoir recruté l’an dernier deux élèves ingénieurs en alternance, trois techniciens et une secrétaire.

Grasse # BTP # Production et distribution d'énergie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AZUR SYSTEME SOLAIRE