Marseille
Avec ses coffrets, Sympatoque fait découvrir le goût aux enfants
Marseille # Tourisme # Création d'entreprise

Avec ses coffrets, Sympatoque fait découvrir le goût aux enfants

S'abonner

Valérie Brousson et Adeline Dalmasso, deux entrepreneuses marseillaises, ont créé Sympatoque pour transmettre aux enfants le goût et le plaisir des fruits et légumes de saison sur abonnement. Après avoir validé leur concept de coffrets via une campagne de financement participatif, elles espèrent désormais convaincre 1 500 clients en 2022, ainsi que des investisseurs.

Adeline Dalmasso et Valérie Brousson, les fondatrices de Sympatoque — Photo : Sympatoque

Les créatrices

Salariée spécialiste en communication au sein de grandes entreprises, en région parisienne, puis à Lyon, Valérie Brousson s’est lancée dans l’entrepreneuriat lors du premier confinement, après avoir quitté le poste qu’elle occupait le 17 mars 2020. Elle mûrit son idée, puis organise un atelier avec des enfants pour tester un prototype en octobre 2020. Quelques mois plus tard, elle croise la route d’Adeline Dalmasso, experte en marketing informatique, qui a "un véritable coup de cœur" pour son idée et décide de s’associer avec elle dans l’aventure Sympatoque.

Le concept

Étonnée que les enfants aiment si peu les légumes et soucieuse de vouloir aider les gens à transmettre le goût des bonnes choses, Valérie Brousson a imaginé Sympatoque, un coffret d’activités culinaires, comprenant un carnet de découverte sur un fruit ou un légume de saison, des recettes, des ingrédients, un ustensile adapté aux enfants. "Nous proposons nos coffrets à l’unité ou sous forme d’abonnements, permettant aux enfants de suivre le cycle des saisons avec une nouvelle thématique, abordée tous les deux mois", explique Valérie Brousson.

Les perspectives

Le premier coffret est proposé à la vente en mai 2021 puis une campagne de financement participatif est lancée en septembre 2021. "En un mois, nous avons vendu 216 coffrets, alors que nous avions un objectif fixé à 100", confie Adeline Dalmasso.

Sympatoque propose notamment un coffret saisonnier sur les agrumes, un coffret sur les quatre saisons et le dernier en date propose de découvrir les légumineuses — Photo : Sympatoque

Cette campagne, réalisée sur la plateforme Ulule, leur permet de financer l’achat et l’impression de boîtes en carton compostables imprimées avec des encres végétales, l’achat d’ustensiles et de matières premières, et d’assurer les frais de développement : création du contenu des box, communication, commercialisation, etc.

Aujourd’hui, les deux entrepreneuses travaillent avec l’ESAT Les Pins, à Marseille pour le conditionnement et avec l’entreprise adaptée Les Bambous, située à Aubagne, pour l’impression. Une diététicienne et une graphiste participent aussi à cette aventure culinaire, qui a déjà convaincu de nombreux particuliers, dont 80 % sont abonnés, mais aussi des CSE, comme celui de SFR ou de BTP Diagnostics et le centre aéré de Plan-de-Cuques, près de Marseille. Des cibles variées que les dirigeantes souhaitent toutes adressées, via leur boutique en ligne ou des marketplaces spécialisées dans la commercialisation de box, telles que touteslesbox.fr, laboxdumois.fr ou encore ideesbox.com. "Nous aimerions compter 1 500 clients récurrents d’ici à la fin de cette année", confient les deux entrepreneuses, accompagnées depuis quelques jours et pour une durée de quatre mois par l’Accélérateur M, l’accélérateur de start-up de la métropole Aix-Marseille-Provence. Après avoir financé leur démarrage sur fonds propres, elles espèrent aussi pouvoir lever des fonds, pour "se donner les moyens d’aller le plus loin possible, de recruter et de développer une offre permanente de produits dérivés", qu’elles aimeraient bien proposer pour les prochaines fêtes de Noël.

Marseille # Tourisme # Création d'entreprise # Innovation