Marseille
Avec la réalité virtuelle, WideWebVR veut se faire une place sur le marché de la formation
Marseille # Organismes de formation # Innovation

Avec la réalité virtuelle, WideWebVR veut se faire une place sur le marché de la formation

S'abonner

Partant du postulat que la réalité virtuelle est une modalité d’apprentissage extraordinaire, WideWebVR a créé Wixar, une offre logicielle permettant à tout un chacun de monter sa propre formation en réalité virtuelle. Après avoir conquis plus de 30 clients, la société marseillaise vise désormais une croissance exponentielle.

Benjamin Atlani, Pdg de WideWebVR, société éditrice de la solution logicielle Wixar — Photo : Solanum-Photographe - F.CAMPO

Rendre attractifs des métiers en tension, c’est le défi qu’a décidé de relever la start-up marseillaise WideWebVR. Fondée par son Pdg Benjamin Atlani et trois associés (Fabrice Schnoller, Matthieu Rivière, Vincent Rivalle) en 2018, WideWebVR propose une plateforme collaborative d’apprentissage immersif, issue de trois années de R & D. "Grâce à cet outil, nous faisons en sorte que la formation ne soit plus réservée à certains métiers. Nous faisons aussi évoluer la formation, nous offrons à des publics qui en étaient éloignés jusqu’alors de meilleurs outils pour progresser, consolider leurs compétences et développer leurs compétences comportementales, les fameuses softs skills", explique Benjamin Atlani.

Une trentaine de clients, parmi lesquels la Ville de Paris, la SNCF, l’Hôpital Saint-Joseph et depuis 2022 le groupe Atalian font déjà confiance à cette société marseillaise, qui emploie 10 salariés. Ils ont choisi son offre logicielle Wixar, leur permettant de monter leur propre formation en réalité virtuelle. "Avec notre plateforme, le créateur de formations peut démarrer facilement, sans connaissances techniques. Il peut créer ses propres expériences de réalité virtuelle ou piocher dans nos solutions sur étagère. Nous proposons aussi une offre clé en main pour les clients qui souhaitent être accompagnés", explique le dirigeant.

Une croissance exponentielle

Sur ce marché en émergence, les quatre associés de WideWebVR (CA : nc) se sont fixé un objectif de croissance exponentielle et sont d’ailleurs en levée de fonds pour "grandir en France, mais aussi à l’international. Nous ne sommes qu’aux prémisses d’une nouvelle ère sur le marché de la réalité virtuelle adaptée au monde de la formation et nous voulons être, demain, un des acteurs majeurs de ce marché", ajoute Benjamin Atlani. La jeune entreprise, qui a son siège social à Aix-en-Provence et ses locaux à Marseille, cible les grandes entreprises, mais aussi des organismes de formation et des universités, "qui commencent d’ailleurs à s’intéresser à notre logiciel, capable de s’intégrer dans n’importe quel écosystème."

WiXar a accompagné le groupe Atalian pour former les Agents de service hospitalier. Le scénario co-construit place les agents dans leur propre rôle, sur leur vrai lieu de travail. Grâce au casque de réalité virtuelle, ils doivent identifier par eux-mêmes les zones à risques, choisir le bon outil pour les désinfecter et effectuer le bionettoyage — Photo : DR

Pour faire grandir son portefeuille clients, l’entreprise s’appuie sur des collaborations réussies, à l’image de celle conduite avec le groupe Atalian, pour lequel elle a développé un module d’apprentissage innovant à destination des agents de services hospitalier, facilitant l’assimilation des données pour les apprenants. "La réalité virtuelle permet en effet de simuler des situations professionnelles pour faciliter l’acquisition de compétences en situation de travail", ajoute Benjamin Atlani. Pour Jean-Baptiste Laval, directeur des marchés santé du groupe Atalian, la plateforme Wixar permet de proposer "des solutions de formations ludiques et responsabilisantes pour accompagner nos collaborateurs plus efficacement dans leur montée en compétences mais aussi garantir à nos clients la maîtrise des savoir-faire de nos équipes sur le terrain." Du côté du Grand Port de Marseille, l’innovation mise au point par Wixar permet d’attirer des jeunes et de faciliter la découverte de métiers méconnus, et en tension, comme celui de cosignataire maritime.

Marseille # Organismes de formation # Informatique # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WIDEWEBVR