Var

Numérique

360 SmartConnect veut faire parler les murs

Par Hélène Lascols, le 14 janvier 2020

La société varoise 360 SmartConnect, à l’origine du béton connecté, veut développer la traçabilité sur les chantiers. Si elle cible prioritairement les industriels de la construction, elle adresse aussi depuis quelques semaines les artisans pour lesquels elle a mis au point une solution dédiée.

Rolland Melet et Jorge Luis Acosta, deux des quatre associés de 360 SmartConnect, lors de la remise des prix du concours de start-up organisé par Cemex, à Monterrey au Mexique.
Rolland Melet et Jorge Luis Acosta, deux des quatre associés de 360 SmartConnect, lors de la remise des prix du concours de start-up organisé par Cemex, à Monterrey au Mexique. — Photo : 360 SmartConnect

L’entreprise 360 SmartConnect, créée il y a trois ans à Trans-en-Provence près de Draguignan, apporte du contenu digital au béton, elle le connecte comme une carte à puce avec l’ambition de faire parler les murs aux oreilles des hommes. Cette innovation lui a valu les honneurs de la profession et notamment du leader mondial de la construction, le Mexicain Cemex, qui l’a sélectionnée l’été dernier parmi les 10 start-up les plus prometteuses de la ConstruTech au niveau mondial.

360 SmartConnect a collaboré avec EDF, Bouygues ou Leon Grosse, mais aussi des PME, plus confidentielles, comme TP Spada dans les Alpes-Maritimes. Elle a également signé quelques belles collaborations en dehors du monde du BTP : aux Arcs-sur-Argens, elle a réalisé 100 panneaux signalétiques touristiques connectés ; à Cannes, elle a été retenue pour réaliser 550 panneaux en béton du futur cinéma ; en Champagne, des bornes vigneronnes en béton tatoué et connecté trônent dans les parcelles des Maisons Mumm et Perrier-Jouët, pour délivrer des informations aux touristes et permettre un suivi phytosanitaire.

Confirmer sur le marché français

De l’information à la gestion du cycle de vie des produits en passant par la traçabilité, 360 SmartConnect veut concilier deux mondes, a priori éloignés, le numérique et la maçonnerie. Dans le BTP, l’idée a fait son chemin, mais Rolland Melet, l’un des quatre associés de l’aventure (aux côtés de Robin Camacho, Jorge Luis Acosta et Laurent Montegut, NDLR), attend maintenant un signal fort de la profession pour sécuriser sa solution sur le marché français.

Des commerciaux ont été recrutés et continueront en 2020 « de labourer le terrain pour améliorer la performance globale de la chaîne de construction. Notre entreprise est très bien perçue, mais nous adressons un marché très conservateur, dont la vitesse de renouvellement est relativement longue… Comme nous sommes sur une solution systémique, il faut que plusieurs acteurs basculent en même temps », souligne le dirigeant. L’entreprise, qui emploie 9 personnes et a réalisé 130 000 € de chiffre d’affaires en 2018 cible en priorité le monde de la préfabrication, mais aussi celui de la construction hors site, un marché émergent en France. « Notre solution permet à tous les acteurs du BTP de partager la même traçabilité sans rupture de flux d’information et optimise ainsi l’acte de bâtir pendant la construction et l’entretien », ajoute Rolland Melet.

Des industriels aux artisans

En attendant la bascule des grands comptes, 360 SmartConnect a profité du dernier salon Batimat (novembre 2019) pour lancer un nouveau produit à destination des artisans, le MemoTagPro. « Nous voulions mettre notre solution de traçabilité à la disposition des artisans et ainsi leur permettre de gérer la production, d’établir une relation de confiance avec leurs clients, de laisser la trace de ce qui a été fait, de documenter leur travail. En définitive, d’être transparents », détaille Roland Melet. L’entrepreneur s’est donné un an pour transformer l’essai auprès des artisans.

Rolland Melet et Jorge Luis Acosta, deux des quatre associés de 360 SmartConnect, lors de la remise des prix du concours de start-up organisé par Cemex, à Monterrey au Mexique.
Rolland Melet et Jorge Luis Acosta, deux des quatre associés de 360 SmartConnect, lors de la remise des prix du concours de start-up organisé par Cemex, à Monterrey au Mexique. — Photo : 360 SmartConnect

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.