Toulouse
Visit for you agit en faveur de l’employabilité des conjoints d’expatriés
Toulouse # Services # International

Visit for you agit en faveur de l’employabilité des conjoints d’expatriés

S'abonner

La société toulousaine Visit for you source pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international des candidats sur mesure parmi le vivier des expatriés en quête de missions. Un système vertueux.

Marie Fontbostier, fondatrice de la société toulousaine Visit for you — Photo : Anaïs Bertrand

Créée il y a un an à Toulouse, Visit for you (3 collaborateurs, CA non communiqué) agit en faveur de l’employabilité des conjoints d’expatriés, des femmes en grande majorité, tout en permettant aux entreprises qui les missionnent de réduire leur empreinte carbone. La société est née de l’expérience vécue par sa fondatrice, Marie Fontbostier, 52 ans. “J’ai suivi mon conjoint au fil de sa mobilité professionnelle, et, à chaque fois, je rebondissais, jusqu’au jour où je me suis retrouvée à Dakar (Sénégal), raconte-t-elle. Là, il m’est devenu impossible de trouver un emploi local. Je me suis rendu compte qu’il y avait de nombreux conjoints suiveurs disponibles, avec une belle expérience professionnelle, souvent des profils à bac + 5, qui constituent une force vive précieuse pour les entreprises françaises ayant des activités à l’international ou qui veulent s’y développer.” Avantage pour les entreprises : renforcer le lien avec leurs partenaires économiques locaux par le biais d’une présence physique permanente. “Il arrive que des entreprises déploient de gros budgets pour mettre en place une action de prospection avec une chambre de commerce ou avec Business France, explique Marie Fontbostier. Mais le lien, bien souvent, n’est ensuite maintenu qu’à distance, par e-mail.”

Outil digital

Visit for you fait donc l’interface entre les besoins en missions des entreprises et les candidats expatriés. Pour cela, la société toulousaine rédige un cahier des charges : elle évalue la maturité de l’entreprise qui souhaite aller à l’international, utilisant à cette fin l’outil digital qu’elle a développé, baptisé MYIR (pour “Map your international risks”), qui cartographie les dix risques majeurs à l’export, et dessine un profil type de la personne recherchée en fonction de la mission. Visit for you diffuse ensuite l’offre de mission via son réseau de partenaires. Parmi eux figurent la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (FIAFE), Expat Communication, l’association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères (AFCA-MAE), Racines Sud, le réseau des Occitans expatriés, ou encore le réseau des conseillers du commerce extérieur. “Je présélectionne les candidats en visio puis je présente à mon client les profils que je juge opportuns, poursuit la dirigeante. C’est lui qui décide de la personne qui va travailler pour lui.”

12 missions dans 10 pays différents

Visit for you a déjà permis la tenue de 12 missions dans 10 pays différents. “Elles sont extrêmement variées, indique Marie Fontbostier, de la sécurisation d’un investissement immobilier au Népal à des actions de développement d’affaires en Roumanie, au Maroc ou à Dubaï. Une nouvelle mission est en train d’être conclue en Colombie : l’objet va être de faire le lien entre une créatrice de sacs français et une population indigène de tisserands au nord du pays.” Après avoir autofinancé le démarrage de Visit for you, sa fondatrice réfléchit à présent à sa structuration financière. “Deux personnes travaillent avec moi mais il faut que j’étoffe mon équipe, idéalement de trois personnes, pour pouvoir augmenter le nombre de missions que je peux suivre de façon concomitante, confie-t-elle. J’aimerais tester mon développement vers les franchises et le suivi du respect des conditions contractuelles, jusqu’à la surveillance de la contrefaçon."

Toulouse # Services # International # Innovation # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VISIT FOR YOU