Réseau Entreprendre : Nouveau soutien pour les PME
# Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre : Nouveau soutien pour les PME

S'abonner
Le réseau de chefs d'entreprise lance le programme Croissance, destiné à accompagner la gouvernance d'entreprises dépassant 15 salariés et 1 millions d'euros de CA.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous voulons rompre la solitude du chef d'entreprise et l'accompagner dans sa stratégie », annonce Laurence Arnould, directrice de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées. Quinze ans après sa création à Toulouse, l'association intègre un nouveau programme, déployé ailleurs en France depuis deux ans. Le principe : soutenir les entreprises de plus d'1 millions d'euros de CA et de plus de 15 salariés, avec des prêts de BPIFrance (quelques centaines de milliers d'euros) et un accompagnement de la gouvernance par ses adhérents chefs d'entreprise. Une offre novatrice pour Réseau Entreprendre dont l'ADN est d'accompagner les entrepreneurs en devenir (les "lauréats"). Mais assez évidente finalement, car les lauréats font croître leur entreprise au fil des années et ont toujours besoin d'avoir un regard extérieur sur leur projet. Un premier groupe de lauréats a suivi une journée de formation en janvier dernier, pour identifier les projets les plus matures. L'objectif est d'accompagner deux à trois entreprises en 2016, dans la nouvelle région, parmi les anciens lauréats, puis d'ouvrir au-delà de ce cercle dès 2017.










Succès des entrepreneuriales

L'autre événement de l'année 2016 sera la reconduction de l'opération Les entrepreuriales. Ce programme de sensibilisation à la création d'entreprise dédié au monde étudiant a été mené pour la première fois en Midi-Pyrénées fin 2015. Avec un succès qui enthousiasme la directrice de Réseau Entreprendre. « Quinze équipes d'étudiants provenant de 22 écoles toulousaines ont planché pendant cinq mois sur leur concept, encadrés par 15 coachs et 15 entrepreneurs du réseau. On les a aussi emmenés au Sicoval, à Wiseed, dans les pépinières... » Cinq équipes lauréates ont été primées fin mars 2016, dont deux qui se lancent dans la création d'entreprise : Liberty Rider, une application capable de détecter un accident de motard et de prévenir automatiquement les secours et les proches, et Bubble Flat, un service web qui permet aux étudiants de trouver le bon colocataire selon des critères précis. La deuxième édition des Entrepreneuriales, lancée en septembre prochain, croule déjà sous les candidatures...




112 entrepreneurs membres

Avec 112 chefs d'entreprise adhérents en Haute-Garonne, Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées a accompagné 20 entreprises lauréates pour 27 chefs d'entreprise en 2015. Les prêts d'honneur accordés l'an dernier totalisent 438.000 ?. Et ces lauréats pourraient créer 200 emplois d'ici à trois ans. Depuis 2001, le club a soutenu 156 entreprises et 197 entrepreneurs, pour 3,08 millions d'euros de prêts. Avec un taux de pérennité des entreprises dépassant les 80 %. « Notre objectif en 2016 est d'accompagner 25 projets », avance Pascale Cieutat, la présidente du club. Dans le département mais aussi dans le Gers et le Tarn-et-Garonne, où Réseau Entreprendre se consolide : François Thibert, patron d'Air Support, a été élu vice-président du bureau gersois en 2015 et Jean-Robert Serny (Val Informatique), au même poste mais dans le Tarn-et-Garonne. Quelle stratégie régionale pour Réseau Entreprendre ? « Notre stratégie, c'est d'être proche de nos lauréats, explique Pascale Cieutat. Même si nous voulons monter une coordination régionale, avec Réseau Entreprendre Tarn (présidé par Jean-Marie Vigroux, patron de Sylob) et Réseau Entreprendre Adour. Sur des programmes plus particuliers, nous pourrions travailler de manière transverse. »




Poursuivre la croissance

Avec trois salariés permanents, Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées fonctionne à l'aide d'un budget annnuel d'environ 250K?, auxquels s'ajoutent quelque 600 K? de fonds de prêts. L'objectif est de poursuivre la croissance du réseau, qui passera de 96 membres en 2014 à - c'est le but - 125 fin 2016. Qui peut adhérer ? Les chefs d'entreprise en activité, capables de donner du temps - à la carte, selon leur disponibilité - et animés par une certaine envie de transmettre. « Nous avons d'ailleurs besoin de plus de dirigeants qui sont des repreneurs, car la reprise d'entreprise est en essor et leur expérience serait un atout », note Laurence Arnould. À bon entendeur !



Agnès Baritou www.reseau-entreprendre-midi-pyrenees.fr/ Contact : @email

# Réseaux d'accompagnement