Haute-Garonne
Pur'Events : deux champions sportifs à la tête de l'agence évenementielle
Haute-Garonne # Sport

Pur'Events : deux champions sportifs à la tête de l'agence évenementielle

S'abonner

Antoine Alran et Carole Ferriou sont les cofondateurs de la société d'événementiel Pur’Events. En quoi leur carrière de sportif de haut-niveau a été bénéfique dans leur aventure entrepreneuriale ?

Antoine Alran et Carole Ferriou, cofondateurs de Pur'Events. — Photo : ©J.Jaulerry/ Le Journal des entreprises

À la tête de Pur’Events, le dirigeant Antoine Alran est un ancien joueur de baseball de l’équipe de France. Son épouse et associée Carole Ferriou a été titrée six fois championne du monde de tir-à-l’arc et continue de consacrer du temps à son sport favori, notamment en enseignant et en préparant les prochains championnats mondiaux. « J’ai renoncé à un poste au ministère à Paris pour continuer mes entraînements, rester auprès de ma famille et pour lancer cette aventure entrepreneuriale avec Antoine », raconte la championne.

Réseau et solidarité

À leur démarrage, en 2003, les deux associés se sont appuyés sur leur « rage de gagner », mais aussi sur leur carnet d’adresses : « Quand vous êtes invitée aux garden-partys du président de la République et que vous côtoyez des grands patrons après les compétitions, votre réseau se fait tout seul. Et puis nous sommes un petit monde : entre sportifs, on se serre les coudes, y compris dans le cadre de nos activités professionnelles. »

L’agence basée à l’Union emploie 12 personnes (CA 2018 : 3,5 M€) et organise plus de 150 événements par an : des séminaires, des treks, des inaugurations, des soirées. Leur plus : une offre sur-mesure adaptée aux TPE, PME comme aux grands groupes (Airbus, Safran, EDF font partie de leurs clients). « Les valeurs du sport sont dans l’ADN de l’entreprise », observe Antoine Alran qui évoque la notion de progrès permanent, de respect, de ténacité. « Je suis un entrepreneur autodidacte, mais le sport m’a beaucoup appris sur le relationnel, la créativité, l’organisation. »

Haute-Garonne # Sport