Montpellier
Lytn impulse un nouvel écosystème technologique international
Montpellier # Industrie # Infrastructures

Lytn impulse un nouvel écosystème technologique international

S'abonner

Spécialisé dans l’analyse des infrastructures de réseau, Lytn lance une alliance technologique, appelée à intégrer jusqu’à 20 acteurs mondiaux. La start-up montpelliéraine signe les trois premiers partenariats sur cette voie, dont un opérateur majeur de services télécoms.

Étienne Coulon, entouré de ses collaborateurs et associés au sein de Lytn — Photo : Lytn

L’intelligence artificielle au service de la performance organisationnelle : tel est le pari que relève la start-up montpelliéraine Lytn (14 salariés) depuis sa création en 2020. Sa solution analyse le fonctionnement d’une infrastructure de réseau, au sein d’une entreprise ou d’une organisation : en s’appuyant sur l’apprentissage profond (deep learning), elle peut anticiper les difficultés d’usage avant qu’ils aient un impact négatif sur le fonctionnement de ces entités, souvent implantées sur plusieurs sites dans le monde. Après le lancement d’une première version commerciale en 2021, Lytn a poursuivi la R & D autour de sa plateforme pour faciliter son passage à l’échelle industrielle. "Grâce aux tests menés au sein de quelques entreprises, nous avons pu déterminer comment gérer les immenses quantités de données que nous devons traiter. En levant ce verrou technologique, nous pourrons déployer notre solution plus facilement chez les plus gros clients, en limitant notamment les coûts financiers", explique Étienne Coulon, président de Lytn.

Un partenariat avec un opérateur majeur

Le travail en R & D que Lytn conduit depuis deux ans a aussi mis en évidence la meilleure façon de réussir commercialement ce passage à l’échelle. "Nous ne vendrons pas la solution en direct, mais nous la diffuserons à travers les opérateurs qui gèrent à distance les systèmes informatiques de leurs clients. Ils proposent des services de connectivité à des grands comptes qui gèrent plusieurs centaines ou milliers de sites", poursuit Étienne Coulon.

Désormais armée pour ce challenge technique, Lytn signe son premier partenariat avec un tel opérateur : le britannique Mycom OSI, qui gère un portefeuille riche de 40 grands groupes des télécoms (soit 2 milliards d’abonnés dans le monde). La start-up montpelliéraine lance une solution conjointe avec cette entreprise, qui se spécialise dans la surveillance et l’optimisation des services télécoms. "Nous allons connecter nos deux plateformes ensemble. La technologie de Lytn permettra à Mycom OSI d’anticiper les problèmes dans le déploiement et la gestion des réseaux d’entreprise. Ce partenariat nous offre une nouvelle visibilité auprès des acteurs mondiaux que gère Mycom OSI, tandis que nous lui permettons de se diversifier et d’étendre son offre", résume Étienne Coulon.

Une alliance à vocation mondiale

Le partenariat signé avec le britannique est la première brique d’une nouvelle alliance technologique que Lytn entend créer au niveau international. Baptisé "Enlighten" ("éveillé" en anglais), cet écosystème est appelé à embarquer entre 10 et 20 groupes et start-up, dont les noms seront dévoilés au cours des prochains mois. Aux côtés de Mycom OSI, l’initiative a déjà convaincu la start-up suédoise Arctos Labs, spécialisée dans l’optimisation des services cloud, et Transatel, un opérateur mobile parisien, filiale du groupe de télécoms japonais NTT. Un cinquième partenaire (une start-up belge) sera annoncé sous peu. "Cette alliance fonctionnera comme un forum, autour d’un thème central : automatiser pour mieux simplifier. L’informatique va évoluer comme l’électricité, et il s’agit désormais de l’utiliser de la façon la plus optimisée et intelligente possible", affirme Étienne Coulon.

La signature de ces partenariats va se traduire, pour Lytn, par un effet multiplicateur d’activité. La start-up table sur un million d’euros de revenus récurrents dès la fin 2023, puis de 1 à 4 millions en 2024, et près de 12 millions en 2026. Pour multiplier les cas d’usage auprès de ses futurs clients ("Comment économiser l’énergie dans un data-center ? Comme réduire le nombre de ressources chez un opérateur", égrène Étienne Coulon), elle prévoit de renforcer ses équipes d’ingénieurs et de commerciaux, en recrutant une douzaine de personnes en deux ans. Une levée de fonds d’1,5 million d’euros, que Lytn prévoit de boucler dans les prochains mois, financera ce plan d’embauches.

Montpellier # Industrie # Informatique # Infrastructures # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LYTN