Tarn

Informatique

Lisio rend les sites web plus accessibles et écolos

Par Philippe Kallenbrunn, le 10 novembre 2021

Déjà à la pointe au profit de l’inclusion numérique, la solution Lisio, développée par la société tarnaise Numanis, permet aussi aux sites internet de devenir écoresponsables, renforçant ainsi la politique RSE des organisations qui l’adoptent.

La solution Lisio est accessible aux propriétaires de site web sur abonnement ou par licence.
La solution Lisio est accessible aux propriétaires de site web sur abonnement ou par licence. — Photo : DR

Développée par la société Numanis (9 salariés, CA 2021 : 300 000 euros), basée à Cambounet-sur-le-Sor (Tarn) et opérant depuis ses bureaux implantés dans la technopole de Castres-Mazamet, Lisio est une solution qui permet d’augmenter l’accessibilité et l’écologie des sites internet. Elle s’adresse aux entreprises, associations, collectivités, acteurs institutionnels et culturels qui œuvrent pour l’inclusion numérique, et équipe environ 140 sites à ce jour. Le conseil départemental de la Haute-Garonne ou le centre hospitalier de Castres-Mazamet comptent parmi ses clients de la première heure.

Affichage facilité des pages web

L’accès au web ne va en effet pas toujours de soi pour les personnes qui souffrent de handicaps visuels, cognitifs ou moteurs, de dyslexie, pour les personnes âgées qui ont une faible expérience numérique ou encore pour celles qui résident dans des zones géographiques déconnectées.

Pour les aider, le fondateur de l’entreprise Eric Gayraud a donné vie à un module, au terme de trois ans de R & D, qui s’installe en moins de cinq minutes. Concrètement, après un paramétrage effectué par l’utilisateur en quelques secondes via l’icône d’un hippocampe, Lisio adapte l’affichage de toutes les pages du site aux difficultés de l’internaute qui le consulte. Celui-ci peut aussi bénéficier d’une traduction instantanée vers les 26 langues les plus parlées dans le monde. “Nous travaillons à de nouveaux projets avec la Fédération des aveugles de France, ajoute Cyrielle Lelorain, la directrice commerciale de Lisio, et avec des associations spécialisées dans l’autisme pour développer des paramètres adaptés.”

Première levée de fonds en 2022

Cette année, un deuxième axe fort de Lisio a pris de l’ampleur, visant à réduire l’impact environnemental du web. La solution permet en effet à l’internaute de choisir une navigation écologique, en générant des pages de contenus dont le poids est considérablement allégé. "Un calculateur s’affichera bientôt sur le navigateur qui donnera à l’utilisateur en temps réel la réduction de l’empreinte carbone à laquelle il contribue", précise Cyrielle Lelorain. Le propriétaire, lui, pourra faire de son site un ambassadeur de son engagement RSE. "Les chiffres du calculateur pourront être implémentés directement à son bilan carbone", ajoute-t-elle. Pour le développement de ce volet RSE, Lisio est parrainé par EDF, en vertu de la charte cosignée par les petites entreprises tarnaises du réseau Leader Occitanie avec un groupe ou une grande entreprise.

Depuis sa création en 2017, Numanis est autofinancée. Son modèle économique repose sur un abonnement SaaS et la possibilité d’accéder à une variante de Lisio sous forme de licence. Son chiffre d’affaires double chaque année et atteindra environ 300 000 euros en 2021. L’entreprise ne cache pas son envie d’accélérer. Elle pourrait réaliser une première levée de fonds de quelques centaines de milliers d’euros en 2022. L’hypothèse d’une opération de financement participatif est aussi à l’étude. "Les utilisateurs sont les premiers intéressés, explique Cyrielle Lelorain, par ailleurs administratrice de la grappe Leader Tarn. Mais nous souhaitons que les propriétaires de sites s’engagent pour leurs internautes et que ce ne soit pas à l’utilisateur d’acquérir une solution. Tous les visiteurs bénéficieront de Lisio si le propriétaire du site fait la démarche de l’installer."

La solution Lisio est accessible aux propriétaires de site web sur abonnement ou par licence.
La solution Lisio est accessible aux propriétaires de site web sur abonnement ou par licence. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail