Aude
L’expert en matériel solaire Alliantz signe une croissance de 120 %
Aude # Production et distribution d'énergie # Conjoncture

L’expert en matériel solaire Alliantz signe une croissance de 120 %

S'abonner

La crise énergétique provocant une ruée vers les équipements solaires, le distributeur audois Alliantz vise le cap de 120 à 130 % de croissance en 2022. Il investit 3,5 millions d’euros dans de nouveaux locaux, livrables en décembre, et va renforcer son maillage territorial.

Alliantz emploie 45 salariés dans son site actuel, situé à Narbonne — Photo : Alliantz

Avec les difficultés rencontrées en matière de production et d’approvisionnement électrique, l’annonce par le gouvernement de possibles délestages en cas d’hiver rude sème un vent de panique chez les entreprises. En témoigne l’activité en forte hausse du narbonnais Alliantz (45 salariés), fournisseur d’équipements d’énergie solaire : panneaux photovoltaïques, onduleurs, boîtiers de monitoring, ballons thermodynamiques, etc. Ses prises de commandes mensuelles ont au moins triplé en août et en septembre par rapport à 2021. Globalement, l’entreprise prévoit de signer une croissance de 120 %, voire 130 % cette année, en portant son chiffre d’affaires de 25 à près de 60 millions d’euros.

Une prise de conscience généralisée

Alliantz, qui s’appuie exclusivement sur une clientèle formée d’installateurs et de sociétés spécialisées dans la pose de matériel solaire (soit 1 000 professionnels à ce jour), voit ses ventes progresser chez toutes les cibles. D’un côté, chez les particuliers : le distributeur, qui se spécialise dans les équipements de petite et moyenne puissance (entre 0 et 500 kW), observe une prise de conscience généralisée autour du photovoltaïque en toiture. "La volonté d’autonomie que nous avons constatée en phase post-Covid perdure. Alors que les factures menacent d’exploser, les acheteurs se tournent vers les solutions d’autoconsommation leur permettant de rester autonomes à hauteur de 20 à 40 % de leur consommation", commente Anthony Neel, directeur général d’Alliantz.

De l’autre côté, plusieurs scenarii coexistent chez les entreprises : celles qui doivent gérer de nouvelles contraintes dans le cadre de la réglementation thermique, celles qui s’engagent dans la décarbonation de leur activité, et plus généralement, celles qui veulent sécuriser leur approvisionnement en électricité tout en maîtrisant les coûts. "Les solutions de stockage, de type batteries sur lithium, deviennent compétitives aujourd’hui. Alors que les commandes pour ce type de produit étaient marginales il y a peu, elles sont devenues si fortes chez les installateurs que nous avons choisi de privilégier notre réseau actuel", poursuit Anthony Neel.

Des ambitions de croissance nationale

Pour absorber cette croissance, Alliantz a lancé le chantier de nouveaux locaux, sur une surface de près de 5 000 m2, à Lézignan-Corbières (Aude). Le futur bâtiment mobilise 3,5 millions d’euros d’investissement. Il intègre un nouvel entrepôt, livrable en décembre 2022, qui portera les capacités logistiques de la PME de 1 500 à 3 500 m2. Les nouveaux bureaux (750 m2) seront opérationnels en mars prochain. "Nous lançons aussi une expérimentation, en nous dotant d’une centrale solaire en autoconsommation, d’une puissance de 350 kW, soit cinq ou six fois plus que nos propres besoins en consommation. Nous prévoyons de diriger le surplus vers deux bornes de recharge pour véhicules électriques, que nous exploiterons en sortie d’autoroute, où se situe le futur site", indique Anthony Neel.

La plateforme logistique donnera aussi à Alliantz de nouveaux moyens de rayonner sur le plan commercial. "Notre ambition est de devenir le leader national dans la distribution de matériel de petite et moyenne puissance", annonce Anthony Neel. L’entreprise audoise, qui gère à ce jour un réseau de 7 agences réparties au sud d’une diagonale Bordeaux-Lyon, veut d’abord renforcer son maillage dans cette zone, avant de s’étendre au nord dans un second temps. Le plan de croissance prévoit au moins 3 ouvertures par an dès 2023, dont 2 dans les Alpes maritimes et le Pays basque. "Nous sommes, en quelque sorte, une start-up vieille de vingt ans. Nous avons tout connu sur le marché du solaire en France, y compris des bulles spéculatives, mais c’est aujourd’hui que l’histoire commence. Nous arrivons enfin à la parité réseau (où le coût de l’électricité renouvelable équivaut à celui de l’électricité conventionnelle, NDLR) et au vu des besoins qui émergent, le potentiel de croissance du marché est énorme", imagine le directeur général.

Aude # Production et distribution d'énergie # Commerce # Conjoncture # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALLIANTZ INVEST