Montpellier
Le distributeur Igual renforce ses capacités opérationnelles
Montpellier # Commerce # Investissement

Le distributeur Igual renforce ses capacités opérationnelles

S'abonner

Distributeur de produits et solutions d’hygiène pour professionnels, Igual investit 3 millions d’euros dans l’extension de ses installations, près de Montpellier. La PME veut accroître son rayonnement, tant sur le digital que dans le panel de services proposés à ses clients.

Frédéric Igual, dans l’un des showrooms de l’entreprise éponyme — Photo : Igual

Après une première extension de ses locaux, situés à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) près de Montpellier, bouclée en 2016, le distributeur de produits d’hygiène professionnels Igual (80 salariés, CA 2022 : 15,8 M€) se trouve confronté à la même équation économique qu’à l’époque : revoir son périmètre pour s’adapter à une croissance annuelle d’un million d’euros de chiffre d’affaires depuis près de dix ans. Ainsi, l’entreprise a fait l’acquisition de deux terrains voisins, sur une surface cumulée de 5 000 m2, et y construit une extension de plus de 2 000 m2. L’opération mobilise un investissement de 3 millions d’euros.

L’extension raisonnée du catalogue

Livrable d’ici la fin d’année, le nouveau bâtiment viendra renforcer les capacités logistiques d’Igual, la surface totale de stockage passant de 3 000 à 5 000 m2. Le distributeur gère déjà un catalogue de 2 000 références en stock permanent, depuis les bouteilles de détergent ou les essuie-mains jusqu’aux lave-linge, et souhaite en intégrer davantage, mais l’opération répond avant tout à une logique de rationalisation de coûts. "Nous voulons plus de références pour mieux acheter. Quand un fournisseur nous envoie un camion entier d’une seule référence, il réduit ses coûts de logistique et peut faire des baisses de tarifs, que nous répercutons à notre tour. Nous recevons actuellement dix camions complets par jour", précise Frédéric Igual, président de la société éponyme.

Igual se développe sur trois marchés principaux (l’hôtellerie-restauration, les collectivités, la propreté) auxquels s’est rajouté celui de la santé depuis la crise sanitaire : il représente déjà 10 % du portefeuille. "Plus nous nous développons, plus nous gérons des clientèles spécialisées. L’extension des gammes doit répondre à cette évolution", rajoute Frédéric Igual. Sur le plan géographique, la PME héraultaise est sortie de ses bases historiques en créant une agence commerciale à Toulouges, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Pour rayonner vers l’Occitanie Ouest et la région Sud-PACA, elle privilégie des partenariats avec des logisticiens basés à Toulouse d’une part, et à Vitrolles et Mougins d’autre part. "Nous réfléchissons à la création d’une nouvelle agence en PACA, notre marché qui croît le plus vite", glisse le dirigeant.

Une offre de services approfondie

Le chantier en cours verra aussi Igual se doter d’un nouveau showroom, destiné à recevoir des clients et à organiser des démonstrations autour de solutions connectées, comme des robots. Sur le volet du bâti, l’entreprise voit déjà au-delà de l’opération : un espace de 400 m2 sur les parcelles acquises est réservé à la construction d’un futur bâtiment dédié à un projet de récupération des déchets chez les clients. "C’est un nouveau service que nous leur proposerons, sur la logique de la logistique inversée : plutôt que de voir nos camions revenir à vide, nous récupérerons ces déchets et les trierons chez nous, grâce à des presses et des broyeurs", décrit Frédéric Igual.

L’investissement porté par l’entreprise porte aussi sur le volet digital. Elle enregistre 3 millions d’euros de prises de commandes par an sur ce seul canal, et lance la refonte de son site internet et de son système d’information interne pour suivre cette croissance. La vente en ligne, toutefois, est réservée aux clients déjà signés. "Notre valeur ajoutée réside dans les services que nous déployons sur nos zones de chalandise. Le digital nous sert par exemple à proposer l’installation du matériel commandé par nos techniciens, ou l’envoi d’un expert chargé d’un audit. Igual cultive ces valeurs pour rester un acteur de son territoire", conclut Frédéric Igual.

Montpellier # Commerce # E-commerce # Distribution # Investissement