Toulouse

Santé

Le Comptoir des pharmacies connecte officines et laboratoires

Par Fleur Olagnier, le 14 juin 2018

Créé en 2016, Le Comptoir des pharmacies permet la vente de médicaments entre officines via une plateforme en ligne. Aujourd'hui, la société lance PharmLab, un service supplémentaire pour mettre directement en relation pharmaciens et laboratoires.

Charles Romier, co-fondateur du Comptoir des pharmacies et Charles Beck, collaborateur pharmacien et ingénieur des Mines-Télécom. — Photo : Le Comptoir des pharmacies

Depuis le 25 janvier 2016, la plateforme en ligne Le Comptoir des pharmacies permet aux grandes officines de proposer leurs médicaments invendus à de plus petites structures, qui ne peuvent pas en temps normal bénéficier de prix de gros. Une façon également de lutter contre le gaspillage de produits pharmaceutiques.

Créée par Charles Romier, l'entreprise toulousaine compte plus de 5000 pharmacies adhérentes et lance au mois de mai PharmLab. "Sur ce nouveau marketplace, les laboratoires inscrits peuvent proposer directement leurs produits à nos pharmacies adhérentes - abonnement gratuit, précise le gérant. Nous avons déjà signé avec vingt laboratoires et discutons avec quatre-vingt autres". 

Croissance à deux chiffres

Avec ce service, les sept collaborateurs du Comptoir des pharmacies espèrent booster leur chiffre d'affaires qui s'élevait à environ 200 000 € en 2017, pour un volume enregistré de 2,5 M€ de transactions sur leur plateforme. En 2018, la société réalise pour l'instant 10% de croissance mensuelle. 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition