Haute-Garonne
Giesper déploie son activité travaux publics sur le Grand Sud
Haute-Garonne # BTP # Collectivités territoriales

Giesper déploie son activité travaux publics sur le Grand Sud

S'abonner

En rachetant deux agences à Bordeaux et Marseille, le groupe familial de travaux publics Giesper se donne les moyens de couvrir l'ensemble des régions du Grand Sud. Un maillage territorial qui pourrait encore être complété dans les prochaines années.

Mathieu Cavagné, directeur général du spécialiste toulousain de travaux publics Giesper, et son père Bruno, président du groupe, également à la tête de la Fédération nationale des travaux publics — Photo : Groupe Giesper

Depuis le 1er janvier, le groupe haut-garonnais de BTP Giesper a officiellement intégré deux agences du réseau Axeo TP, filiale du groupe Suez spécialisée dans les travaux sur les réseaux, à Bordeaux et à Marseille. Une acquisition qui apporte une dizaine de millions d’euros et 55 salariés supplémentaires à cet acteur indépendant, désormais fort de 300 salariés pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2020, tout en renforçant sa principale activité, les travaux publics (60 % du CA).

"Ce rachat complète notre rayonnement géographique à l’ensemble des régions du Grand Sud, à la fois dans les métropoles qui concentrent la dynamique, et dans des villes secondaires en complément. Ce maillage resserré nous permet de préparer la croissance de l’activité et répond à la demande des donneurs d’ordre publics et privés de pouvoir s’appuyer sur des PME impliquées sur leur territoire", indique Mathieu Cavagné, directeur général du groupe familial.

Consolider la filière

Giesper envisage l’ouverture d’autres agences dans un avenir proche, notamment à Montpellier ou dans d’autres villes du quart sud-est de la France. Le groupe n’exclut pas non plus de mettre un jour un pied à Paris : "Entre les Jeux Olympiques et le Grand Paris, on sait que dix ans de travaux nous attendent dans la capitale, résume Mathieu Cavagné. Nous avons vocation à nous développer mais sans être dans l’urgence : nous restons à l’écoute des opportunités de rachat."

Contrairement aux marchés des travaux routiers et des ouvrages d’art, le secteur de la canalisation et des réseaux, spécialité du groupe Giesper, reste encore largement aux mains de PME régionales. Les majors qui ont attaqué ce domaine reviennent aujourd’hui sur ce choix stratégique, comme en témoigne la vente par Suez de ses deux agences Axeo. "Il y a de la place pour la consolidation, confirme Mathieu Cavagné. D’autant que peu d’entreprises sont actuellement engagées dans des logiques de croissance, avec les incertitudes économiques actuelles qui touchent de plein fouet les travaux publics."

Regain d’optimisme

Avant même la crise du coronavirus, les TP ont connu un trou d’air relativement classique dans les années post-électorales, mais dont l’ampleur inquiète désormais la filière. Après un recul de 15 % en 2020, l’activité devrait rester morose cette année, même si la Fédération nationale des travaux publics, pilotée par Bruno Cavagné, père de Mathieu et président du groupe Giesper, a fait part début janvier d’un certain regain d’optimisme. "Beaucoup de municipalités ont changé lors des dernières élections, il faut un peu de temps pour que les nouveaux projets se mettent en place. Dans tous les cas, étendre notre maillage nous permet de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier", se félicite Mathieu Cavagné.

Le groupe compte aussi sur ses deux autres activités, le Bâtiment et les services, pour prendre le relais des travaux publics en 2021. Si la construction neuve reste dynamique en région toulousaine, Giesper mise surtout sur la rénovation énergétique, dotée de près de sept milliards d’euros dans le dernier plan de relance, et pour laquelle ses équipes ont développé une offre globale (aménagement, second œuvre et maintenance).

Haute-Garonne # BTP # Collectivités territoriales