Occitanie
Christophe Nobilet devient président du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne
Occitanie # Réseaux d'accompagnement

Christophe Nobilet devient président du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

S'abonner

Patron de la société toulousaine Gestion Crédit Expert, Christophe Nobilet succède à Jean-François Battesti à la présidence de l’association qui accompagne des chefs d’entreprise et contribue au maintien et à la création d’emplois dans la région.

Christophe Nobilet, dirigeant de la société toulousaine Gestion Crédit Expert, a été élu à la présidence du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne le 20 avril 2023 — Photo : DR

Christophe Nobilet, 53 ans, est le nouveau président du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne (206 chefs d’entreprise adhérents bénévoles dans la région), élu à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’association qui s’est tenue le 20 avril dans les locaux de la Banque Populaire Occitane à Balma (Haute-Garonne). Il succède à Jean-François Battesti, patron du cabinet toulousain de ressources humaines RH Partners. Dirigeant de la société Gestion Crédit Expert (55 collaborateurs, CA : 5 M€), basée à Toulouse et spécialisée dans le “crédit management”, qu’il a rachetée en 2013 (15 salariés, CA : 1,50 M€ à l’époque) après avoir passé 25 ans à exercer des fonctions de cadre supérieur dans des grands groupes à Paris, Bruxelles et Londres (Altran, Capgemini, QuEST Global), Christophe Nobilet a adhéré au Réseau en 2017. “J’arrive à la présidence d’une association très solide et qui tourne bien, confie-t-il. C’est une responsabilité et un honneur. Ma priorité est de continuer à faire en sorte que le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne soit encore plus reconnu et respecté comme l’acteur unique et incontournable dans l’accompagnement des chefs d’entreprise en situation de création, de croissance ou de reprise. Sans oublier sa raison d’être : le maintien et la création d’emplois.”

Développement territorial

Avec son équipe, le nouveau président a dressé une feuille de route qui vise notamment à accroître la qualité de l’accompagnement dispensé aux chefs d’entreprises lauréats, à renforcer le soutien aux projets innovants et à développer le Réseau dans les territoires, en particulier dans le Gers et dans le Tarn-et-Garonne où il a inauguré son antenne au début de l’année 2023. À l’horizon 2025, son ambition est d’augmenter le nombre d’adhérents à 270 chefs d’entreprise, de passer à 40 entrepreneurs lauréats chaque année (contre 25 à 30 aujourd’hui), et de porter le nombre annuel d’emplois maintenus ou créés d’un peu plus de 300 actuellement à 400. Depuis sa création en 2001, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a accompagné 452 entrepreneurs, accordé 6,7 millions d’euros de prêts d’honneur et créé ou sauvegardé 3 800 emplois. “Nous portons une attention particulière à la personne du chef d’entreprise plus qu’à l’entreprise elle-même, insiste-t-il. Mieux il est accompagné, plus il est facile d’identifier les sujets sur lesquels il doit progresser dans sa posture de chef d’entreprise.”

Santé financière

L’activité de Gestion Crédit Expert, connue aussi sous le nom France Créances, quatrième société 100 % française et indépendante dans un marché hexagonal qui compte environ 500 acteurs, fait que Christophe Nobilet se trouve au cœur des préoccupations rencontrées par ses pairs. “Nous assurons la gestion externalisée du poste client et le recouvrement des créances, explique-t-il. Nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, françaises et étrangères, à préserver leur santé financière en améliorant leur trésorerie et en réduisant leurs risques de crédit client. Avec la hausse des taux, le durcissement des conditions d’octroi des crédits, l’inflation, les pénuries, les risques géopolitiques, l’arrêt des aides gouvernementales post-Covid et les remboursements des PGE, les entreprises connaissent aujourd’hui une pression grandissante sur leur trésorerie et ce phénomène va s’amplifier dans les prochains mois. On parle souvent, en matière de santé des entreprises, du risque de solvabilité mais on fait face actuellement au risque d’illiquidité.” Prochains temps forts du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : la deuxième édition du Booster camp, les 5 et 6 juillet 2023, puis, en novembre, la Fête des lauréats.

Occitanie # Réseaux d'accompagnement # Nominations