Pyrénées-Atlantiques

Industrie

Toray investit 100 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production à Abidos

Par Romain Béteille, le 30 novembre 2022

Basée en Nouvelle-Aquitaine, la filiale française du groupe japonais Toray spécialisée dans la fabrication de fibre de carbone, va investir 100 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production dans son usine d’Abidos (Pyrénées-Atlantiques). Elle doit créer une cinquantaine de nouveaux emplois.

La fibre carbone est utilisée sur des marchés spécifiques comme notamment l’aérospatial et le marché de la transition énergétique.
La fibre carbone est utilisée sur des marchés spécifiques comme notamment l’aérospatial et le marché de la transition énergétique. — Photo : Toray CFE

C’est un investissement régional important qu’a annoncé ce mercredi Toray Carbon Fibers Europe (130 M€ de CA en 2021), filiale du groupe japonais Toray, premier producteur mondial de fibre de carbone qui compte près de 49 000 salariés.

Une nouvelle ligne de fabrication

La filiale française, présente en Nouvelle-Aquitaine sur le bassin de Lacq (où se situent l’une de ses deux usines et son siège social), a annoncé un investissement d’environ 100 millions d’euros "pour répondre à la demande en fibre de carbone sur des marchés spécifiques : la transition énergétique et l’aérospatial". Cet investissement concerne sa seconde usine française, située à Abidos (Pyrénées-Atlantiques), qui se dotera d’une nouvelle ligne de fabrication pour répondre à une demande "soutenue" sur les marchés français et européen.

"Cette ligne permettra de fabriquer une gamme très diversifiée de fibres d’excellence, présentant des propriétés mécaniques élevées. Ces produits sont destinés à des applications faisant appel aux hautes technologies telles que le nucléaire, les énergies renouvelables et l’aérospatial", précise la société dans un communiqué.

Les travaux de construction pour la création de cette nouvelle ligne démarreront au deuxième semestre 2023, pour une capacité de production "d’environ 1 000 tonnes par an".

50 nouveaux emplois

Toray Carbon Fibers Europe est présent depuis 1982 en France. L’entreprise produit 5 200 tonnes de fibre de carbone par an. Depuis la pandémie, la société a opéré un changement de modèle économique "vers les marchés industriels liés à la transition énergétique et au développement de l’automobile du futur". La mise en production de cette nouvelle ligne est prévue fin 2025. Elle devrait créer sur le site cinquante nouveaux emplois.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition