Bordeaux
Cdiscount va tester la livraison par drone avec Air Marine
Bordeaux # E-commerce # Innovation

Cdiscount va tester la livraison par drone avec Air Marine

S'abonner

Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Drone City" lancé par la région Nouvelle Aquitaine, le géant français du e-commerce Cdiscount s'associe à Thales, Serma Technologies, Air Marine et le laboratoire bordelais IMS pour tester bientôt la livraison par drone en ville.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Il y a encore quelques années, l'enjeu pour les acteurs du e-commerce était de livrer les clients le lendemain ou sous deux jours. Demain, l'enjeu sera de le livrer dans l'heure et au plus proche des gens », prédit Emmanuel Grenier, le P-dg de Cdiscount. C'est important pour nous d'être au début de l'aventure et c'est la raison de notre implication dans ce projet. »

Point de collecte

Pour répondre à ces nouveaux besoins des consommateurs, le géant du e-commerce basé à Bordeaux mène un projet, baptisé Pélican, de livraison par drone conjointement avec d'autres entreprises aquitaines dont Thales, Serma Technologies et Air Marine. Ensemble ils ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt "Drone City" de la région Nouvelle Aquitaine dont les lauréats* ont été présentés le 20 juin au salon aéronautique du Bourget. L'ambition : tester rapidement la livraison par drone en ville. « Dans un premier temps, nous n'allons pas directement livrer les clients par drone à domicile, précise Emmanuel Grenier. Nous allons utiliser des lignes fixes qui vont d'un point A à un point B, en l'occurrence des entrepôts de Cdiscount à Cestas à un point de collecte dans l'agglomération bordelaise.» Le drone devrait être capable de prendre en charge un colis de moins de 20 kg. Le projet nécessite de développer des technologies complexes et de lever certains verrous : « Il faut que cela soit complètement sûr, indique Gilles Olichon, d'Air Marine, le systémier qui porte le projet. Pas question d'avoir un accident ou de blesser quelqu'un. Il faut aussi travailler sur la logistique, son autonomisation. Il y a aussi une dimension plus sociale : il faut que les gens acceptent. » Le consortium espère pouvoir tester un prototype d'ici à 2019.

*Le deuxième lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt Drone City se nomme Urbimet. Proposé par deux entreprises bordelaises hébergées chez Technowest, Atmosky et MAV Solutions, Urbimet est une solution prédictive dédiée au contrôle de la pollution urbaine.

Bordeaux # E-commerce # Innovation