Caen
Yousign persiste et signe pour s’ouvrir au marché européen
Caen # Informatique # Ressources humaines

Yousign persiste et signe pour s’ouvrir au marché européen

S'abonner

Spécialiste de la signature électronique sécurisée, l’entreprise caennaise Yousign a levé 3 millions d’euros pour soutenir sa croissance en France et à l’international.

Yousign double ses effectifs chaque année. L'entreprise caennaise devrait compter 30 collaborateurs à la fin de l'année. — Photo : © Yousign

Utiliser du papier, de l’encre, mettre un timbre, envoyer un contrat par la poste et attendre son retour, une fois signé par le cocontractant… Une procédure fastidieuse, longue, coûteuse, et bientôt dépassée avec la solution imaginée par Yousign.

Fondée en 2013, l’entreprise caennaise propose une signature électronique 100 % dématérialisée, sécurisée et légale. L’idée est venue de deux jeunes ingénieurs de l’Ensi Caen : Luc Pallavidino et Antoine Louiset. « C’était notre projet de fin d’études » se souvient Luc Pallavidino, cofondateur de Yousign. Moins d’un an après la création de l’entreprise, Yousign opère une première levée de fonds de 500 000 euros et accueille un 3e associé, Eric Chevalier, aujourd’hui en charge de la direction générale et du développement commercial.

Une levée de fonds de 3 millions d’euros

Photo : © Yousign

Mais Yousign voit plus loin : en 2018, la start-up réalise une levée de fonds de 3 millions d’euros, avec l’entrée au capital de trois fonds d’investissement : Alteo, Normandie Participations, NFactory. « Nous restons associés majoritaires, mais cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement sur le marché national et de préparer notre internationalisation sur le marché européen dès 2019 », assure Luc Pallavidino.

Et depuis sa création, on peut dire que l’entreprise caennaise voit double : « Chaque année, nous doublons notre effectif. Nous étions 15 en début d’année et nous serons plus de trente d’ici à la fin 2018. Nous n’hésitons pas à nous appuyer sur le télétravail : 30 % de nos salariés y adhérent régulièrement ou à plein temps. »

L’évolution du chiffre d’affaires est du même ordre : le chef d’entreprise a tenu à ce qu’il reste confidentiel, mais il assure « le doubler chaque année avec une croissance à trois chiffres depuis le démarrage de l’activité ».

Partenariats avec Modelo et Locarchives

Yousign revendique aujourd’hui plus de 2 500 entreprises clientes, qui vont de la PME aux grands comptes, parmi lesquels Bpifrance, le Crédit agricole, la Caisse d’épargne, Alliance, EDF, Carrefour… Elle vient récemment de signer plusieurs partenariats, notamment avec Modelo, spécialisé dans les logiciels de rédactions destinées principalement aux agences immobilières. Un partenariat qui permet de démocratiser la signature électronique dans le secteur immobilier. La nouvelle fonctionnalité a ainsi permis d’apposer au cours du seul mois de juin 2018 environ 30 000 signatures électroniques de Yousign, chiffre en croissance stable de 20 % par mois.

Locarchives, spécialiste français de la gestion documentaire, s’est également allié à Yousign afin d’élargir son offre de services en intégrant la signature électronique. « Ce partenariat nous permet de couvrir l’ensemble du cycle de vie des documents numériques et physiques. Yousign permet ainsi à Locarchives d’offrir aux entreprises une solution prenant en charge l’intégralité du cycle de vie du document : émission, envoi, cosignature, jusqu’à l’archivage électronique à vocation probatoire en bout de chaîne du document signé », confirme Luc Pallavidino. Avec la signature électronique, les experts en graphologie ont du souci à se faire !

Caen # Informatique # Ressources humaines # Levée de fonds