Caen

Numérique

Yousign confirme ses ambitions européennes en créant des filiales allemande et italienne

Par Isabelle Evrard, le 29 avril 2022

Yousign, spécialiste de la signature électronique et de l’automatisation des contrats, poursuit son programme de croissance, avec l’ouverture de son premier bureau en Allemagne et la création d’une filiale en Italie.

De g. à dr. : Antoine Louiset et Luc Pallavidino, co-fondateurs de Yousign et Alban Sayag, directeur des opérations
De g. à dr. : Antoine Louiset et Luc Pallavidino, co-fondateurs de Yousign et Alban Sayag, directeur des opérations — Photo : Yousign

Dans le cadre de son plan de développement international et après une levée de fonds réussie de 30 millions d’euros en 2021 auprès de Lead Edge Capital, Yousign (CA non communiqué), spécialisé dans la signature électronique, annonce la création de filiales en Allemagne et Italie, ainsi que l’ouverture d’un premier bureau étranger à Berlin. "La création de filiales en Italie et en Allemagne constitue une étape importante visant à accélérer notre croissance à l’international. Au travers de cet investissement, nous ambitionnons de nous établir durablement en Italie et en Allemagne, de renforcer la proximité qui nous lie à nos clients, et de faciliter notre accès aux meilleurs talents européens et internationaux, via notre futur hub berlinois. À horizon 2024, Yousign réalisera près de 40 % de ses revenus hors de France", explique Alban Sayag, directeur des opérations de Yousign.

Un bureau à Berlin

Déjà présent en Allemagne depuis deux ans, avec des clients tels que le conseil en management Roland Berger, la coutellerie Zwilling, l’agence d’intérim en ligne Studitemps ou encore la société de transports en commun de l’agglomération de Munich MVV, Yousign ouvre son premier bureau à Berlin. "L’objectif avec cette ouverture est d’investir encore davantage sur le premier marché européen. Nous avons choisi Berlin parce que la ville est réputée pour son vivier de talents tech venus de toute l’Europe", confirment les fondateurs par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, "les petites et moyennes entreprises sont à la base de la réussite économique de l’Allemagne. Elles représentent 99 % des entreprises et produisent plus de la moitié de la valeur ajoutée du pays notamment en matière d’innovation et de technologie."

La scale-up caennaise dispose actuellement de plus de 100 postes à pourvoir, et l’ouverture à Berlin représente l’occasion d’aller s’adresser à des profils commerciaux et des profils techs de très haut niveau. Le nouveau directeur commercial de Yousign, Christian Nink est d’ores et déjà basé dans la capitale allemande.

Une filiale en Italie

L’Italie, troisième économie de la zone euro et le troisième partenaire commercial de la France, est également un marché très porteur pour Yousign qui s’y est développé en même temps que l’Allemagne. Avec la création de Yousign Srl, sa filiale italienne, Yousign souhaite viser des marchés spécifiques tels que ceux des assurances, des ressources humaines ou des plateformes logicielles. En Italie, Yousign travaille déjà avec le spécialiste de l’immobilier Immobiliare.it, l’assurance Groupama et Allianz Viva ou encore la plateforme de vente de voitures d’occasion Autohero. Dans le cadre de ce processus de croissance, Yousign s’offre également la possibilité de recruter localement, principalement sur des profils commerciaux.

Créée en 2013 par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, la scale-up basée à Caen et Paris emploie aujourd’hui 180 collaborateurs et compte plus de 10 000 clients.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition