Le Havre
Trouvay & Cauvin reprend ses marques au Havre
Le Havre # Industrie # International

Trouvay & Cauvin reprend ses marques au Havre

S'abonner

Après des années d’absence, pour cause de placement en redressement judiciaire en 2002, Trouvay & Cauvin, spécialiste en matériels industriel et ingénierie, a repris ses quartiers havrais depuis 2016 et connaît une forte hausse de son activité à l’export.

Laurent Marie, président exécutif du groupe Trouvay & Cauvin, a racheté la marque Trouvay & Cauvin en 2003 — Photo : T&C

En juillet 2016, Trouvay & Cauvin Group, assembleur de pipelines, de robinetterie, ou encore de tuyauterie industrielle, détenteur de la marque sur le marché français, reprenait modestement pied dans la ville de ses origines en y ouvrant sa 17e agence dans le Monde.

Même si le centre de décision a quitté le littoral de la Manche pour celui du golfe arabo-persique, c’est un retour aux sources pour l’entreprise. En effet, c’est dans cette ville que César Trouvay et Georges Cauvin ouvrirent en 1881 une quincaillerie industrielle spécialisée dans la fourniture de tubes, valves et jauges pour les navires transatlantiques nombreux à fréquenter le port normand à cette époque.

Trouvay & Cauvin Le Havre emploie à présent 12 personnes et a un chiffre d’affaires atteignant 11,3 millions M€. Ce retour au Havre « sans aides ni publicité » a constitué une nouvelle étape visant à « redonner à l’activité locale d’antan ses lettres de noblesse », explique Laurent Marie, président exécutif du groupe Trouvay & Cauvin. Son activité est principalement orientée vers l’approvisionnement des pays de l’Afrique francophone. « Elle nous permet aussi d’avoir un œil sur les chantiers du Grand Paris qui nous intéressent », précise le dirigeant.

Nouveau départ

La base logistique du groupe à Dubaï (EAU) vient d’achever une importante extension — Photo : T&C

Après plus d’un siècle de développement assuré par les générations successives, l’entreprise familiale Trouvay & Cauvin prise dans les turbulences de la crise des investissements pétroliers entre 1998 et 2000, ne parvint pas à éviter la mise en liquidation en 2002. Elle était essentiellement spécialisée dans l’ingénierie et l’approvisionnement en tubes et valves des grands projets de l’industrie pétrolière et gazière mondiale. Dans les années soixante-dix, le groupe allait aussi prendre part à la réalisation du programme civil français d’énergie nucléaire. Actif et réputé à l’international, ce fleuron de l’économie havraise employait alors un millier de salariés.

Trouvay & Cauvin, dont le siège est aujourd’hui basé à Dubaï (Emirats Arabes Unis), a étendu ses activités de négoce et d’ingénierie vers de nouveaux secteurs comme le traitement et l’adduction d’eau, le bâtiment (hôpitaux, bureaux, hôtels…), ou les infrastructures de transport (aéroports, métros, routes…). « En 2003, j’ai pu racheter la marque Trouvay & Cauvin. J’étais depuis vingt ans le responsable pour le secteur Moyen-Orient dans la société. Depuis, j’essaye de reconstruire le groupe », rappelle Laurent Marie. « Nous avons ouvert 17 bureaux à travers le Monde. Nous sommes présents dans les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar…),, à Houston, Manchester, Abidjan, Sénégal, Burkina Faso, Bangkok, Nantong… ».

Trouvay & Cauvin affiche un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et emploie plus de 300 personnes. L’entreprise vient de mettre en service une extension de sa base locale en portant ses entrepôts et ateliers à 9 000 m2 sur un terrain de 19 000 m2.

Le Havre # Industrie # International