Sensorys : Le spécialiste normand du marketing olfactif vise l'international
# Industrie

Sensorys : Le spécialiste normand du marketing olfactif vise l'international

S'abonner

La TPE qui fête ses dix ans produit des diffuseurs de parfums pour lieux publics. Après un succès hexagonal, elle vise désormais l'international.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Vous l'avez peut-être senti en vous garant dans les parkings du groupe Vinci Park, où un agréable parfum vous accompagne dans les halls d'accueils, les escaliers et les ascenseurs... Ces zones olfactives ont été aménagées par la petite entreprise implantée à Evreux (Eure), Sensorys. Fondée il y a dix ans par Pierre Pagès, la société compte aujourd'hui 8 salariés et affiche un chiffre d'affaires (1 M€) qui augmente en moyenne de 150 000 € chaque année.

Des piscines aux parkings

« Au départ, le mécanisme était simple. Le parfum était inséré dans de petites billes plastique et diffusé grâce à des ventilateurs ou par l'air naturel », explique Jérôme Amiot, directeur commercial. Un concept novateur qui capte très vite l'attention du groupe normand Vert Marine, spécialiste de la gestion d'équipements sportifs. Sensorys est alors invitée à créer des zones parfumées dans les vestiaires et les accueils des piscines et bowlings gérés par le groupe.

Choisie par le groupe Vinci Park

Perfectionnant ses systèmes de diffusion, Sensorys met au point une technologie de nébulisation qui permet de transformer un parfum de phase liquide en phase gazeuse, facilitant ainsi la propagation de la fragance dans les grands espaces. Sensorys est choisie par le groupe Vinci Park pour équiper ses quelque 275 parkings en France, en Belgique et Suisse.

« Nous leur avons créé une fragrance unique, l'Eau de Vinci, qui est un parfum déposé », précise Jérôme Amiot. SNCF, Stade de France, Transports marseillais, Vinci Autoroute, Onet, Klepierre, L'Oréal... Ils sont nombreux aujourd'hui à avoir confié leur identité olfactive à Sensorys.

Le marché des maisons de retraites et des crèches

Plus localement, à Evreux, Sensorys a créé le parfum Sultane, diffusé dans les parkings Leclerc et Victor-Hugo, et vient d'équiper toutes les cabines d'essayage d'H&M des Docks 76 de Rouen. « Nous avons aussi obtenu des retours très positifs dans des espaces Alzheimer, des maisons de retraite ou dans les crèches. Ce sont des domaines que nous espérons développer. » Sensorys compte conquérir des marchés à l'international « où le marketing olfactif reste encore peu développé » et si tout va bien, ouvrir prochainement une deuxième agence à Marseille.

# Industrie