Normandie

Développement

Saison 5 de l’accélérateur FFWD : neuf entreprises sélectionnées

Par Isabelle Evrard, le 11 janvier 2019

Neuf entreprises ont été sélectionnées par l’accélérateur normand, FFWD Normandie : 5 PME et 4 start-up, ont pitché devant une soixantaine d’experts et de partenaires financiers à l’occasion du kick-off de la saison 5 du programme, jeudi 10 janvier.

Les neuf entreprises sélectionnées ont présenté leur activité et leur projet de développement
Les neuf entreprises sélectionnées ont présenté leur activité et leur projet de développement — Photo : © AD Normandie

La saison 5 de l’accélérateur FFWD Normandie est lancée ! Neuf entreprises, 5 PME et 4 start-up, ont été sélectionnées. Concernant les PME, il s’agit de Blancrème (20 salariés-Eure), Cahem (21 salariés- Caen), Green Research (12 salariés-Calvados), Nachos (Rouen- 4 salariés) SASP (40 salariés-Le Havre) ; Les start-up sont la Vegisserie (Calvados), Les Récupérables (Orne), Melchior et Balthazar (Manche), Monibrand (Seine-Maritime).

Cette nouvelle édition proposera aux chefs d’entreprises un programme intensif d’accélération de business, de coaching et de mentorat individualisé ainsi que la possibilité de bénéficier d’un investissement initial pouvant atteindre 150 000€.  La séance de networking qui a suivi les présentations des lauréats, a permis à chacun d’amorcer des rapprochements en fonction de leurs attentes et besoins.

Le parcours start-up accompagne les entrepreneurs sur 6 mois, avec un suivi étape par étape. Le parcours PME accompagne les chefs d’entreprises sur une durée étendue à 12 mois et s’adapte aux exigences de gestion et d’agenda d’une entreprise en développement.

Coaching et mentorat

Jusqu’ 26 juin (pour les start-up), les lauréats suivront un programme élaboré à l’issu d’un diagnostic panoramique complet. L’équipe de FFWD Normandie organise des rencontres individuelles dans chaque entreprise afin d’identifier, avec l’aide d’un expert, les enjeux de croissance et hiérarchiser les priorités. Le coaching s’articule autour de sessions sur les thématiques identifiées comme stratégiques pour toutes les entreprises : financement, offre produit, go to market et pitch. FFWD propose aussi un mentorat sous la forme d’un accompagnement personnel et volontaire, apporté par un entrepreneur expérimenté  pendant la durée du programme. L’objectif est d’aider à la prise de recul de l’entrepreneur.

Nicolas Guibert, fondateur de Blancrème à Andé
Nicolas Guibert, fondateur de Blancrème à Andé - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Pour Nicolas Guibert, fondateur et président de Blancrème à Andé dans l’Eure, « le programme FFWD Normandie a un effet motivant sur toute l’équipe de l’entreprise par le renforcement des compétences. FFWD Normandie nous permet d’avoir les moyens intellectuels, financiers et humains de franchir un vrai cap d’ici 2020. » Le chef d’entreprise envisage ainsi «  de bien préparer sa levée equity fin 2019-2020.»

En plus du FFWD’Day évènement pilier du programme depuis sa création en 2014, un Meet-up Mentor en avril sera organisé afin d’initier des rapprochements entre entreprises et mentors. En mai, l’accélérateur accompagnera à Paris les entreprises accélérées sur le salon Vivatech, le rendez-vous mondial des startups. Enfin, une rencontre avec les partenaires du projet européen FFWD Europe fin mars/début avril leur permettra une ouverture vers les marchés européens.

Les neuf entreprises sélectionnées ont présenté leur activité et leur projet de développement
Les neuf entreprises sélectionnées ont présenté leur activité et leur projet de développement — Photo : © AD Normandie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.