Manche

Distribution

Proxymed s’installe dans un nouveau siège à Granville

Par Sébastien Colle, le 27 octobre 2022

Spécialisé dans la location et la vente de matériel médical adapté pour personnes dépendantes, Proxymed vient d’ouvrir son nouveau siège social à Granville. L’entreprise récupère ainsi une surface deux fois plus grande pour répondre à la demande croissante en matière de dépendance sur le département de la Manche.

Frédéric Cuvellier a investi 2 millions d’euros pour doubler la surface de son siège social à Granville.
Frédéric Cuvellier a investi 2 millions d’euros pour doubler la surface de son siège social à Granville. — Photo : DR

Reprise en 2015 par Frédéric Cuvellier et son associé, la société Proxymed (18 salariés ; 3 M€ de CA), spécialisée dans la location et la vente de matériel médical adapté au maintien à domicile des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, vient de s’installer au sein de son nouveau siège social à Granville. Un bâtiment de 1 500 m2 qui permet à l’entreprise de doubler ses volumes de stockage et de magasin, afin de répondre à une demande grandissante sur le département de la Manche en matière de dépendance.

Une hausse d’activité de 50 %

"La Manche est un département vieillissant, ce qui entraîne une augmentation des besoins en matériel face à la dépendance. On constate une hausse de 50 % de notre activité depuis cinq ans sur notre zone d’activité qui s’étend jusqu’à 1 h 15 de Granville", explique le directeur général. En effet, selon les dernières projections de l’Insee, en 2019, 24 300 habitants sur les 491 000 vivant dans le département de La Manche étaient déjà confrontés à des problèmes d’autonomie et ils devraient être 4 000 de plus d’ici à 2030. "La construction d’un nouveau siège sur Granville était devenue indispensable", souligne Frédéric Cuvellier. Un siège social pour lequel l’entreprise a consenti un investissement de 2 millions d’euros pour un chantier d’un peu moins d’un an. "Nous avions terminé notre LBO et nous avons pu poursuivre notre activité sans interruption malgré les travaux", se félicite le dirigeant.

Le "showroom" des pharmaciens

Ancien du secteur de la fabrication de lit médicalisé, Frédéric Cuvellier connaît bien le monde du médical et a su nouer de nombreux partenariats avec les pharmaciens de sa zone de chalandise. Lits médicalisés, fauteuils roulants, lève-patients, tire lait pour jeune maman… Proxymed propose ses articles à la vente ou en location pour les patients auprès des pharmacies : "75 % de notre activité passe par les pharmaciens, en BtoB. Nous sommes devenus le showroom des pharmaciens". Proxymed est également présent sur le secteur du handicap auprès des centres de rééducation, avec au total, une forte activité autour des lits médicalisés qui représentent 40 % de l’activité de location de l’entreprise, qui constitue 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, l’autre moitié étant réalisée en ventes de matériels.

Une démarche éco-durable

Le dirigeant de Proxymed a profité de la construction de son nouveau bâtiment pour poser sa pierre à l’édifice de la transition écologique. Ainsi, la toiture est prête à accueillir des panneaux solaires sur la partie stockage du bâtiment "pour viser l’auto-consommation". Frédéric Cuvellier mise aussi sur le recyclage en utilisant les pièces des anciens matériels qu’ils récupèrent auprès de ses clients. "Avec ces pièces d’occasion nous essayons de combiner écologie et efficacité économique".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition