Nov@log : Labellisation confirmée pour le pôle de compétitivité
# Services

Nov@log : Labellisation confirmée pour le pôle de compétitivité

S'abonner
Après trois années d'évaluation, le gouvernement s'est prononcé en mai pour la labellisation de 13 pôles de compétitivité jusque-là sur la sellette, dont le pôle logistique Normand Nov@log.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le gouvernement a donc officiellement réintégré Nov@log dans la longue liste (plus de soixante-dix) des pôles de compétitivité. Soumis à évaluation depuis près de deux ans, ainsi que dix-sept autres structures identiques, le pôle logistique Normand a donc passé avec succès l'examen de «rattrapage» après que l'État lui ait demandé de revoir quelque peu sa copie.




De LSN à Nov@log

«L'issue ne faisait aucun doute», explique le président de Nov@log, Olivier Maurel, «puisque nous avions établi une feuille de route stratégique qui répondait point par point aux remarques qui nous avaient été faites lors de la précédente évaluation». Au premier rang desquelles la nécessité d'une distinction plus nette entre d'un côté le pôle de compétitivité, Nov@log, et de l'autre la filière logistique Normande, LSN, mais aussi une plus grande capacité à travailler de concert avec les ports normands, tout en plaçant son action à l'échelle de l'axe Seine. La distinction entre LSN et Nov@log dûment réalisée, reste au pôle à mettre en oeuvre les deux autres volets de son projet. «Sur l'aspect portuaire, nous avons proposé d'orienter nos travaux vers la notion de port du futur», explique Olivier Maurel. «Nous allons par exemple étudier la question de l'opportunité de faire des ports flottants, ou encore celle du positionnement des zones logistiques... Sans tabous!», insiste le président de Nov@log qui annonce que des propositions pourraient être faites dès 2015 au ministère de tutelle aujourd'hui dirigé par Jean-Louis Borloo.




«Notre ambition, créer des emplois!»

Dans le même temps, boosté par l'actualité du Grand Paris et ses prolongements normands, l'axe Seine s'impose comme le territoire d'expression et d'expérimentation privilégié du pôle dont la vocation est «d'aider à retrouver une compétitivité logistique» sur cet axe. «Que fait-on des marchandises qui arrivent dans nos ports? Comment rentabiliser un programme ambitieux de véhicule électrique en France? Notre vision doit être globale», sans oublier de regarder vers l'Ile-de-France! Au final, le rôle de Nov@log est «de rétablir et même accroître la compétitivité logistique», rappelle Olivier Maurel. «L'innovation, c'est gagner des parts de marché et créer des emplois! C'est notre ambition». Et pour cela le pôle Normand se sent prêt à passer «au cran supérieur»: «L'enjeu des pôles, c'est de créer un contexte innovant pour faire travailler ensemble des gens issus de la recherche et des industriels pour déboucher sur la mise en oeuvre de ces innovations». Des innovations créatrices d'activité et donc de parts de marchés, veut croire le président du pôle normand.



Guillaume Ducable




www.novalog.eu

# Services