Manche
Mademoiselle Vrac agrandit son réseau de franchises
Manche # Commerce

Mademoiselle Vrac agrandit son réseau de franchises

S'abonner

Précurseur de la vente en vrac, l’entreprise Mademoiselle Vrac, installée près d’Avranches, ne cesse de se développer : depuis sa création en 2017, elle a ouvert près d’une vingtaine de boutiques et souhaite s’installer davantage dans la région parisienne et le grand ouest.

Claire Toutain et Noémie Hernot, fondatrices de Mademoiselle Vrac, deux sœurs adeptes de la consommation sans emballage — Photo : Mademoiselle Vrac

D’une vingtaine de magasins spécialisés dans la vente en vrac début 2016, sur le territoire national, à près de 340 fin 2019, le marché du vrac ne cesse de s’affirmer, selon Réseau Vrac, organisation professionnelle dédiée à la promotion de ce type d’achat. Une dynamique illustrée par le succès de Mademoiselle Vrac, un réseau de franchises dédié à l’épicerie créée en 2017 par deux sœurs adeptes de la consommation sans emballage, Claire Toutain et Noémie Hernot. L’aventure de Mademoiselle Vrac commence par la création d’une première boutique à Royan à l’initiative de Claire Toutain, alors responsable de la communication dans un gros cabinet d’assurance, rejointe par sa sœur, forte de 12 ans d’expérience dans la banque. Deux profils complémentaires qui leur ont permis d’assurer les bases de leur projet, dont le siège est situé aux Chambres dans la Manche. Un réseau qui compte déjà 18 boutiques ayant généré un total de près de 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Développer le réseau

Après avoir, à l’instar de l’économie française, subi les aléas de la crise sanitaire, l’entreprise s’attache à maintenir les boutiques existantes et à accompagner la reprise du marché. "L’idée est de continuer à développer doucement, mais sûrement, notre réseau, avec un rythme de croisière d’une dizaine d’ouvertures par an", explique Claire Toutain, dont l’objectif de développement s’oriente sur la région parisienne et le grand ouest. S’ajoute la volonté de créer des commerces durables, qui ne ferment pas leurs portes un an après leur création. Les deux sœurs se révèlent donc exigeantes en matière de recrutement en privilégiant des commerçants engagés, et adeptes à titre personnel de la consommation en vrac. Les franchisés doivent s’acquitter de 15 000 euros de droit d’entrée et de 5 % de leur chiffre d’affaires.

Mademoiselle Vrac propose aux consommateurs des produits dont l’origine est identifiable, avec moins d’emballages puisque chaque client utilise ses propres contenants. Après avoir consacré toute leur énergie à trouver des produits de qualité au juste prix, les deux sœurs ont développé dès 2019 un réseau, d’abord en licence de marque, puis en franchise. Les magasins Mademoiselle Vrac distribue 60 % de produits alimentaires et 40 % de non alimentaire, à raison de 800 à plus de 1 200 références selon les magasins : "Une centrale de référencement permet aux franchisés de s’approvisionner, hors produits locaux qu’ils se doivent aussi de proposer", précisent les fondatrices.

Renforcer la notoriété de la marque

Pour continuer à développer la notoriété de Mademoiselle Vrac, une tournée "Cuisine & Vrac Tour" a démarré fin avril dans la boutique d’Avranches avant de se poursuivre jusqu’en novembre dans chacun des points de vente. Une opération de communication visant à valoriser le vrac plaisir, gourmand, avec des animations et dégustations toute la journée ou encore la venue d’un chef dont la cuisine met en valeur les produits de l’enseigne.

Manche # Commerce # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MADEMOISELLE VRAC