Logistique Seine Normandie : Alain Verna succède à Walter Schoch
# Services

Logistique Seine Normandie : Alain Verna succède à Walter Schoch

S'abonner
filière. La filière logistique normande a désigné en juin son nouveau président. Un industriel dieppois (Toshiba) qui croit à « la transversalité de la logistique ».
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'ex-directeur général d'Euroports France Walter Schoch a cédé le 12 juin dernier son fauteuil de président de logistique Seine Normandie (LSN) à Alain Verna. Une élection qui apparaît doublement symbolique : le nouvel élu est un industriel, et un Dieppois ! Directeur du site Toshiba TEIS, président de la grappe d'entreprises Vialog dont il est l'un des initiateurs, Alain Verna a rejoint le pôle de compétitivité Nov@log en 2007 puis LSN dans la foulée avant d'entrer au bureau il y a un peu moins de deux ans. Désormais aux commandes, il fixe ses priorités : « l'Axe Seine ne doit pas s'arrêter aux liens entre Paris, Rouen et Le Havre », mais au contraire pencher davantage vers Dieppe et Evreux, plaide le chef d'entreprise.




« Êtres plus présents auprès des entreprises »

« C'était l'idée de Vialog », rappelle Alain Verna qui regrettait alors comme d'autres « de voir la logistique se développer dans la région sans véritables retombées sur le territoire dieppois ». La grappe d'entreprises a alors permis à des industriels et des logisticiens de se rencontrer et de travailler ensemble. Une carte que le nouveau président veut jouer à l'échelle de LSN : « la logistique, ce n'est pas que des entrepôts et des camions. Nous devons jouer sur la transversalité de la logistique, être plus présents auprès des entreprises pour contribuer à l'amélioration de leur productivité ». Également président du Club Logistique & Perspectives de la région de Dieppe-Le Tréport, Alain Verna doit quitter ses fonctions début juillet et sera remplacé à ce titre au bureau de LSN par Éric Dubès, patron des manutentionnaires rouennais et président du club logistique de la capitale normande. Des clubs sur lesquels le président de LSN compte s'appuyer « pour redynamiser le réseau » et capter de nouveau membres. La filière en compte actuellement une centaine. « Nous avons engagé avec ces clubs depuis plusieurs mois une réflexion sur la nécessité de les impliquer davantage à la gouvernance de LSN. Je souhaiterais qu'il puisse afficher une identité commune LSN », détaille Alain Verna. Outre Jean-Yves Franco (Terminaux de Normandie), vice-président, le nouveau bureau de LSN est composé de Christian Boulocher (Normandie Logistique), Philippe Carton (TTOM), Éric Dubès (Somap) et Christian Hérail (CCI de Rouen).



G.D.

# Services