Eure
Les vidéos interactives de Watiz
Eure

Les vidéos interactives de Watiz

S'abonner

Après Infoprogis et Cx Links, Watiz, entreprise d'édition de logiciels et de traitement de l'image, s'est installée au coeur de la Base Aérienne 105 d'Evreux.

(De g. à dr.) Marc Décombas, Julien Capra, Rémy Villecroze
— Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Choisie comme site pilote au plan national dans le cadre du projet « Smart Base », la BA 105 accueille depuis quelques mois une pépinière d'entreprises dédiée au numérique : la Smart'Up Normandy Connexion. Un site idéalement situé pour les trois fondateurs de Watiz, entreprise d'édition de logiciels et de traitement de l'image, qui viennent de rejoindre les rangs ébroïciens.

Les créateurs

Marc Décombas est ingénieur en sciences et diplômé d'un master de HEC Entrepreneur en charge de l'aspect stratégie, financier et marketing de la société ; Julien Capra, ingénieur et docteur en traitement de l'image et Rémy Villecroze, ingénieur en télécom et titulaire d'un doctorat en astrophysique.

Le projet

Le pari de Watiz : créer des prototypages qui permettent d'agir de façon interactive sur des objets apparaissant dans des vidéos. « Tout doit se faire de façon naturelle et intuitive. Pas question de rendre tout cliquable et de jeter des informations envahissantes aux spectateurs ». Premier défi : automatiser le processus de détection de l'objet et de la caractérisation de celui-ci. « En clair, comment différencier une cafetière d'une autre cafetière à l'écran. À nous de retrouver l'unicité de l'objet en créant des algorithmes associés à du traitement de l'image ». Pour l'heure, ne sont concernés que les formats vidéos courts - publicités et clips - et deux à trois objets visibles en simultané dans une image. Une façon de favoriser l'impact de la vidéo auprès du public et d'engranger du buzz autour.

Les développements

Mais à terme, l'application Watiz pourrait être utilisée pour n'importe quel film : « Vous regardez un James Bond et si la montre qu'il porte vous plaît, vous pourrez cliquer dessus et une page s'ouvrira pour vous dire sur quel site marchand vous pourrez l'acheter ! » L'application sera à terme, disponible sur internet. « Nous travaillons, avec des experts, à ce que l'appli soit capable de gérer des millions de connexions simultanées et autant d'objets ». La société, en cours de création, fonctionne pour l'instant avec l'aide de stagiaires mais ses trois fondateurs comptent rapidement recruter du personnel.

Eure