
Avec 640 kms de littoral varié, 260 clubs nautiques 40 000 licenciés, 35 ports en Normandie, dont trois ports régionaux, 1 200 salariés travaillant dans le nautisme et 165 entreprises spécialisées, le nautisme confirme son poids économique sur le territoire normand. « Un poids économique qui représente plus de 110 millions d’euros de chiffre d’affaires », confirme Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-présidente de la Région Normandie chargée de l’attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme.
Le nouveau « Plan Nautique Normand », élaboré par la Région, développe trois axes stratégiques : l’animation des sites de pratiques nautiques avec notamment la réhabilitation et modernisation des infrastructures ; la mise en avant de l’initiation des pratiques nautiques auprès des lycéens et des apprentis normands et la professionnalisation de la filière nautique via le financement de 21 parcours de formation menant au diplôme d’Etat BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, procurant le diplôme de maître-nageur sauveteur.
Stratégie d’investissement

La Région Normandie compte également développer une stratégie d’investissement pour ses ports de plaisance, notamment ceux de Chantereyne, Caen, Ouistreham et Dieppe, et accompagnera les collectivités dans leurs investissements en faveur des infrastructures nautiques. Les entreprises nautiques bénéficieront, via les dispositifs mis en place par l’AD Normandie (Impulsion Innovation, Impulsion Conseil, Projets collaboratifs d’Innovation, Impulsion Export et Accélerateur Xport), de soutien à l’investissement, l’innovation, et àl’exportation. « La Région et l’ADNormandie accompagneront les entreprises de la filière en organisant des réunions de travail sur les besoins en formation avec Normandie Maritime », assure la vice-présidente.