Normandie

Nautisme

Le nautisme normand représente 110 millions de chiffre d’affaires

Par Isabelle Evrard, le 15 mars 2019

Pour échafauder le « Plan Nautique Normand », la Région Normandie a élaboré, en collaboration avec les acteurs normands du Nautisme, un programme d’actions autour de trois grands axes stratégiques : animation des pratiques, accompagnement des investissements et développement d’une offre de services renforcée.

Le nautisme compte, en Normandie, 260 clubs nautiques et 40 000 licenciés
Le nautisme compte, en Normandie, 260 clubs nautiques et 40 000 licenciés — Photo : © DR

Avec 640 kms de littoral varié, 260 clubs nautiques 40 000 licenciés, 35 ports en Normandie, dont trois ports régionaux, 1 200 salariés travaillant dans le nautisme et 165 entreprises spécialisées, le nautisme confirme son poids économique sur le territoire normand. « Un poids économique qui représente plus de 110 millions d’euros de chiffre d’affaires », confirme Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-présidente de la Région Normandie chargée de l’attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme.

Le nouveau « Plan Nautique Normand », élaboré par la Région, développe trois axes stratégiques : l’animation des sites de pratiques nautiques avec notamment la réhabilitation et modernisation des infrastructures ; la mise en avant de l’initiation des pratiques nautiques auprès des lycéens et des apprentis normands et la professionnalisation de la filière nautique via le financement  de 21 parcours de formation menant au diplôme d’Etat BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, procurant le diplôme de maître-nageur sauveteur.

Stratégie d’investissement

Le port de plaisance de Caen pourrait accueillir de plus en plus de croisiéristes
Le port de plaisance de Caen pourrait accueillir de plus en plus de croisiéristes - Photo : © A vue d'oiseau

La Région Normandie compte également développer une stratégie d’investissement pour ses ports de plaisance, notamment ceux de Chantereyne, Caen, Ouistreham et Dieppe, et accompagnera les collectivités dans leurs investissements en faveur des infrastructures nautiques. Les entreprises nautiques bénéficieront, via les dispositifs mis en place par l’AD Normandie (Impulsion Innovation, Impulsion Conseil, Projets collaboratifs d’Innovation, Impulsion Export et Accélerateur Xport), de soutien à l’investissement, l’innovation, et àl’exportation. « La Région et l’ADNormandie accompagneront les entreprises de la filière en organisant des réunions de travail sur les besoins en formation avec Normandie Maritime », assure la vice-présidente.

Le nautisme compte, en Normandie, 260 clubs nautiques et 40 000 licenciés
Le nautisme compte, en Normandie, 260 clubs nautiques et 40 000 licenciés — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.