Normandie

Emploi

Le groupe Proman chausse les chaussures de sport pour recruter

Par Isabelle Evrard, le 02 décembre 2021

En recherche constante de nouveaux salariés, le groupe Proman multiplie les actions originales pour recruter. Du football à l’aveugle à la sophrologie, en passant par les sports de combat, le spécialiste du travail temporaire mise sur des approches informelles.

Le CREPI Normandie organise régulièrement des journées Sports & Emplois pour favoriser l’insertion des salariés au sein des entreprises.
Le CREPI Normandie organise régulièrement des journées Sports & Emplois pour favoriser l’insertion des salariés au sein des entreprises. — Photo : CREPI Normandie

Adhérent de la première heure du CREPI Normandie (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion), le groupe Proman (siège à Manosque, 3 Md€ de CA), spécialiste du travail temporaire, n’hésite pas à s’inscrire dans des animations originales pour recruter de nouveaux profils. Ainsi, la direction normande (une quinzaine d’agences sur le territoire, 1 500 intérimaires journaliers), a-t-elle participé l’été dernier à une journée "Sports & Emplois" organisée par le CREPI Normandie pour dénicher de nouveaux salariés. "C’était une opération novatrice", reconnaît Yohann Prianon, responsable du secteur Normandie, "ce type d’approche, sans entretien formalisé, permet de faire tomber les masques sans être obligé de passer par la case de "l’entretien très formalisé" où le candidat est souvent très stressé."

Mise en confiance

La rencontre était organisée sous forme d’ateliers sportifs (sports de contacts, football à l’aveugle, sophrologie…) et les candidats potentiels et les recruteurs portaient tous les mêmes tee-shirts de façon à préserver l’anonymat de chacun. "Lors de l’atelier foot à l’aveugle, je devais guider un candidat qui avait un bandeau sur les yeux. Une démarche que l’on pouvait traduire en : "fais-moi confiance, je vais te guider vers la réussite", commente Yohann Prianon. Le job dating en lui-même n’intervenant qu’en fin d’après-midi, donc après de nombreuses rencontres ludiques, les recruteurs ont abordé ce moment en ayant déjà cerné la personnalité des candidats. "Au-delà du CV, les entreprises qui nous sollicitent pour trouver de nouveaux salariés, nous demandent des gens courageux et motivés. Ces ateliers répondent tout particulièrement à ces critères que l’on peut détecter sur un terrain de sport."

Réseaux sociaux et parrainage

Outre les journées sportives, le club d’entreprises du CREPI Normandie, fort de deux agences à Rouen et Caen, et d’une soixantaine d’entreprises adhérentes, multiplie tout au long de l’année, toutes sortes d’actions originales pour favoriser l’insertion. Ainsi, il organise également des journées dédiées à l’emploi des femmes baptisées "Femmes Sports & Emplois", mais aussi des cours de cuisine avec des chefs de cuisine étoilés, des cours de théâtre ou même des actions personnalisées selon les besoins d’une entreprise.
"Au-delà de la démarche de recrutement, c’est toujours bien de participer à toutes sortes d’actions et d’aller à la rencontre de demandeurs d’emploi pour communiquer sur les métiers ou sur les filières d’avenir", confirme Yohann Prianon. Après des campagnes de recrutement originales lancées sur Twitch, TikTok et Tinder, le groupe Proman lance une autre opération nationale de parrainage pour recruter 5 000 nouveaux candidats dans toutes ses agences. Baptisée "À vos marques, prêts, parrainez !", cette nouvelle campagne s’inscrit dans la stratégie de diversification des canaux de recrutement du groupe de travail temporaire.

Le CREPI Normandie organise régulièrement des journées Sports & Emplois pour favoriser l’insertion des salariés au sein des entreprises.
Le CREPI Normandie organise régulièrement des journées Sports & Emplois pour favoriser l’insertion des salariés au sein des entreprises. — Photo : CREPI Normandie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail