Seine-Maritime
Le belge Futerro porte un projet de bioraffinerie en Normandie
Seine-Maritime # Industrie # Implantation

Le belge Futerro porte un projet de bioraffinerie en Normandie

S'abonner

Futerro, spécialiste belge de la fabrication de plastiques, veut installer une bioraffinerie dans la zone industrielle et portuaire de Port-Jérôme, en Seine-Maritime. Elle devrait, à terme, assurer une production annuelle de 75 000 tonnes.

Futerro veut installer sa nouvelle usine de production de PLA sur le territoire de Port-Jérôme-sur-Seine (Caux Seine Agglo) — Photo : Virginie Bruneau

C’est sur un terrain de près de 27 hectares, situé sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville, sur la zone industrielle de Port-Jérôme (Seine-Maritime), que Futerro, spécialiste de la fabrication de bioplastique (à partir de matières premières végétales et non fossiles), souhaite installer une bioraffinerie entièrement intégrée. Le projet de l’industriel belge (chiffre d'affaires et effectif non communiqués), qui a déjà entamé les procédures d’analyses écologiques et environnementales sur place, fera l’objet d’une consultation préalable au cours de l’année 2023.

La future bioraffinerie de Futerro sera la seconde du groupe après la construction de sa première usine de PLA (acide polylactique) en Chine en 2021.

La bioraffinerie de Futerro comprendra une unité de transformation d’acide lactique de matières premières d’origine agricole, une unité de conversion PLA et une unité dédiée au recyclage moléculaire du PLA. Avec, au total, une capacité de production annuelle de 75 000 tonnes. Le projet prévoit la création de 250 emplois directs et de 900 emplois indirects.

"Multiples possibilités logistiques"

Si l’industriel reconnaît que la disponibilité d’un grand site industriel "avec la possibilité d’augmenter la capacité de production", a fait partie de ses principaux critères de choix, il met aussi en avant la présence de matières premières agricoles, l’accès à la voie navigable et "les multiples possibilités logistiques offertes par le terminal Radicatel et le port du Havre", ainsi que les compétences techniques dans les secteurs de la chimie et des polymères présentes sur le territoire.

"Nous avons envisagé de nombreux sites pour cette première unité européenne. Nous avons beaucoup apprécié la manière dont les autorités locales et les élus nous ont aidés à étudier l’emplacement de notre projet dans la zone portuaire de Port-Jérôme", explique Frédéric Van Gansberghe, directeur général de Futerro.

Un plastique bio-renouvelable

Nouveau biopolymère, le PLA est biosourcé et ne fait pas appel à des ressources fossiles. Il est moléculairement recyclable à l’infini "sans altération de sa qualité", précise la direction de Futerro. De plus, ses propriétés mécaniques peuvent remplacer de nombreux pétroplastiques. "Nous décrivons notre polymère comme le premier plastique bio-renouvelable. Issu du carbone végétal, il peut être recyclé facilement et écologiquement pour obtenir un polymère vierge de la même qualité que son premier cycle de vie : c’est une caractéristique unique", explique Frédéric Van Gansberghe.

La direction de Futerro promet aussi que son projet sera conforme aux meilleurs standards de l’économie circulaire : "valorisant tous les sous-produits dans divers secteurs tels que l’énergie verte, l’agriculture ou l’alimentation animale et humaine, et optimisant ainsi la productivité de l’infrastructure."

Seine-Maritime # Industrie # Plasturgie # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FUTERRO FRANCE