Le Havre
L'amélioration de l'accès fluvial à Port 2000 sur la table
Le Havre # Transport

L'amélioration de l'accès fluvial à Port 2000 sur la table

S'abonner

Haropa lance à compter du 20 octobre prochain une concertation publique concernant le projet d'amélioration de l'accès fluvial à Port 2000. Trois options sont sur la table.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir consulté au printemps dernier les professionnels utilisateurs des installations de Port 2000, l'autorité portuaire havraise lance à compter du 20 octobre prochain une concertation publique sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Trois projets sur la table

But de l'opération: passer à la moulinette les trois options qui ont émergé des premières consultations, à savoir la réalisation de la « chatière » (100 millions d'euros d'investissement), seul véritable projet d'accès direct à port 2000 depuis le fleuve; l'optimisation des installations existantes du terminal multimodal qui dispose à l'heure actuelle d'une navette ferroviaire vers les terminaux maritimes (entre 20 et 30 millions d'euros); ou encore la possibilité de privilégier les routes Nord et Sud, soit en résumé l'optimisation des solutions actuelles.

Le Havre veut passer de 9% à 20% de parts modale pour le transport fluvial

L'enjeu est de taille pour le premier port à conteneurs de France qui affiche une part modale de transport fluvial de 9% très inférieure à ce que proposent ses homologues des ports Belges ou Hollandais, et qui pourrait passer à 20% selon le vœux de l'autorité portuaire. Les résultats de la concertation publique viendront donc « éclairer » la décision qui sera prise par le Conseil de surveillance du port, agissant en sa qualité de maitre d'ouvrage. Une décision qui doit intervenir dans le courant du premier trimestre 2018.

Quatre réunions publiques programmées

Quatre réunions publiques sont programmées: les 8 novembre et 18 décembre au Havre, le 13 novembre à Rouen et le 4 décembre à Paris.

Programme des réunions sur : www.haropaports.com

Le Havre # Transport