La filière Normandie AeroEspace renforce son programme « Performances industrielles »
# Aéronautique

La filière Normandie AeroEspace renforce son programme « Performances industrielles »

S'abonner

En collaboration avec le GIFAS et l'association Space, la filière Normandie AeroEspace lance la phase 2 du programme « Performances industrielles » destiné à l'amélioration de la performance globale des entreprises régionales.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Forte amélioration des taux de livraison à l'heure et de bonne qualité, plans d'action menés en interne par les PME pour une meilleure adéquation charge/capacité, meilleure gestion des fournisseurs, ou encore optimisation des capacités des équipements... Lancé au niveau national par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et l'association Space et déployé dans les régions aéronautiques majeures, le programme « Performances Industrielles » permet d’accompagner les PME de la filière vers le niveau d’Excellence Industrielle nécessaire dans la Supply Chain des donneurs d’ordres et d’améliorer leur performance globale. Achevée en novembre 2016, la première phase du programme « Performance industrielles », mené par la filière Normandie AeroEspace, a permis d'obtenir de premiers résultats encourageants auprès des entreprises participantes. Un niveau de satisfaction des PME et des grands donneurs d’ordres « tête de grappe » qui atteignait 90% (à l’échelle nationale). Afin d'améliorer encore la performance globale des entreprises régionales, le programme « Performances industrielles » entre dans sa phase 2.

Une quinzaine d'entreprises en "grappes"

Quinze entreprises normandes sont réunies autour de cette phase 2 du programme « Performances industrielles » avec Thales Air system comme première tête de grappe. Au total, sept entreprises font partie de cette première séquence: Jacques Dubois, Atos, Cap Meca (Calip Group), Sicap électronique, Gauthier connectique, auxquelles s’ajoute le Groupe Arelis qui possède un site à Saint-Aubin-les-Elbeuf (76).

Une seconde grappe est en cours de constitution avec le groupe Zodiac Aerospace. Nouveauté pour cette phase 2, plusieurs entreprises normandes ont été retenues par de grands donneurs d’ordres de toute la France, qui les sélectionnent suivant leur niveau d’expertise évalué à l’échelle nationale : Thermocoax est intégrée à la grappe pilotée par Liebherr Aerospace, Delta Plasturgy est intégrée à la grappe pilotée par Esterline et Dedienne Multiplasturgy est intégrée à la grappe pilotée par Thales Val de Loire. D’autres grappes sont également en cours de constitution avec des entreprises normandes. « Le programme "Performances Industrielles" est une action remarquable qui génère des améliorations industrielles importantes et renforce les liens de partenariat entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs » estiment les directions achat de Thales, Safran.

Normandie AeroEspace: Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité. Le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 139 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente plus de 18.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2016.

# Aéronautique