Orne
IMV Technologies, champion de la reproduction artificielle
Orne # Santé # Biotech

IMV Technologies, champion de la reproduction artificielle

S'abonner

L’entreprise IMV Technologies, basée à L’Aigle dans l’Orne, est un leader mondial en biotechnologies de la reproduction. Avec un chiffre d’affaires de 100M€ pour le groupe, IMV assure sa position dominante grâce à un fort investissement en R&D.

IMV Technologies développe et fournit tous les consommables et équipements utilisés dans l’insémination et le transfert embryonnaire — Photo : © IMV Technologies

Le groupe IMV Technologies, dirigé depuis le 6 janvier 2020 par Alain de Lambilly (PDG), développe et fournit tous les consommables et équipements utilisés dans l’insémination et le transfert embryonnaire. L’entreprise est présente à chaque étape de la reproduction : du prélèvement de la semence à l’insémination, mais également en transfert embryonnaire, et à destination de toutes les espèces.

L’aventure d’IMV Technologies prend ses racines avec la création du premier centre d’insémination artificielle bovin en 1946 par Robert Cassou. Ce pionnier de l’insémination artificielle fonde la société IMV (Instruments de médecine vétérinaire) en 1963, à L’Aigle. Il est l’inventeur des premières paillettes bovines françaises, un micro-tube de 133mm de long et d’un diamètre de 1,6 mm. Dès 1965, les premiers échanges commerciaux de semence bovine congelée voient le jour.

Une expertise reconnue

Depuis sa création, IMV Technologies a étendu son expertise dans plusieurs domaines. En 1987, c’est dans le domaine humain qu’IMV élargit ses compétences avec sa filiale Cryo Bio system qui propose une gamme complète de consommables et équipements dédiés à la PMA (Procréation Médicale Assistée, NDLR) et au biobanking. Plus récemment, le groupe s’est enrichi d’une activité d’imagerie de pointe, proposant désormais les dernières technologies d’échographie, avec son pôle IMV Imaging.

L’entreprise peut également répondre aux demandes des coopératives d’éleveurs, intégrateurs, haras, zoos, centres de recherche, biobanques et référentiels de la biodiversité, universités mais également aux hôpitaux, laboratoires FIV, banques d’ovules et de sperme, laboratoires de recherche clinique et pharmaceutiques. L’entreprise aiglonne compte aussi parmi ses clients des organisations internationales et supranationales (FAO, WBank, Asian Dev Bank, BIRD…)

La recherche, axe de développement stratégique

Au-delà de son site de L’Aigle (250 salariés), IMV Technologies compte de nombreuses filiales à travers le monde (Italie, Pays-Bas, Chine, Etats-Unis, Inde, Russie, Ecosse et Brésil) et des distributeurs dans plus de 120 pays. La PME ornaise, dont 80% du CA est effectué à l’étranger, consacre environ 3 millions d'euros aux investissements industriels et 5% de son CA dans la recherche. IMV Technologies a ainsi déposé plus de 250 brevets depuis sa création. « De nombreux projets sont actuellement en cours avec des partenaires mondiaux. Une de nos dernières innovations, la nouvelle paillette Alpha associée à une machine de remplissage, l’ISevo Alpha permet de valoriser le contenu de la paillette, en assurant un remplissage optimum. L’évaluation de la qualité de la semence, une meilleure cryopréservation, la prédiction de la fertilité mais aussi la traçabilité sont des axes de recherche continue au sein du groupe », explique la direction. IMV investit également dans la recherche pour des plastiques intelligents mais surtout des bio plastiques, dans une volonté d’orienter sa croissance vers une production durable.

Orne # Santé # Agriculture # Biotech