Automobile : Trois partenariats européens pour le pôle de compétitivité Mov'eo
# Conjoncture

Automobile : Trois partenariats européens pour le pôle de compétitivité Mov'eo

S'abonner
Le pôle de compétitivité normand Mov'eo a conclu en novembre trois partenariats stratégiques de développement R & D avec des «clusters» européens.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En matière de sécurité routière, Mov'eo a signé le centre de recherche et d'expérimentation de l'Université de Chalmers en Suède (pôle Safer).




Une réflexion sur les systèmes de propulsion

Les travaux doivent porter sur la sécurité des personnes âgées au volant, l'évaluation des interactions entre les systèmes d'assistance à la conduite et le conducteur et la communication entre véhicules. Dans le domaine de l'énergie, un partenariat a été engagé avec les acteurs de la R & D automobile en Autriche (l'ACVR et l'AAA). But de l'opération: travailler sur l'amélioration des moteurs à combustion interne, les carburants alternatifs, ou encore les technologies hybrides. Un troisième partenariat a lui été conclu avec le cluster hollandais HTAS (High-tech Automotive Systems), un programme d'innovation lancé par l'industrie automobile néerlandaise portant sur les systèmes de guidage et l'efficacité du véhicule. Les deux pôles doivent notamment mener une réflexion commune sur les nouveaux systèmes de propulsion et la voiture communicante.

# Conjoncture