Eure

Industrie

Au Vaudreuil, le numérique transforme l'usine Schneider Electric

Par Isabelle Evrard, le 21 août 2019

Spécialisé dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, le site du Vaudreuil (Eure) de Schneider Electric a été labellisé « Vitrine Industrie du Futur » en 2018. Une philosophie de smart factory en cours de développement dans tous les sites du groupe d’ici 2020.

Le site Schneider Electric du Vaudreuil a été labellisé « Vitrine Industrie du Futur »
L'utilisation du numérique permet d'améliorer la maintenance des machines du site de Schneider Electric de Vaudreuil (Eure). — Photo : © Schneider Electric

Schneider Electric, spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a engagé un vaste programme de transformation digitale de ses sites de production d’ici à 2020. Premier site européen à en bénéficier, le site du Vaudreuil, dans l’Eure, a déployé, depuis 2017, une série de briques logicielles issues des propres offres du groupe Schneider : « La première phase de cette transformation a consisté à mettre en place différentes solutions connectées dans un périmètre bien défini au sein de l’usine, puis de l’étendre à l’ensemble des postes de travail », explique Emmanuel Morice, directeur du site eurois.

Dans cette optique, un important dispositif de formation et de conduite du changement a été mis en place auprès des quelque 360 salariés de l’usine : au total, plus de 800 heures de formation ont été consacrées en 2017 à la réussite de ce projet de transformation, et près de 1 600 heures en 2018.

La réalité augmentée pour régler les machines

Dans le cadre de sa transformation numérique, l’usine du Vaudreuil a notamment mis en place des solutions de réalité virtuelle, des outils d’analyse prédictive et de détection, de mobilité, d’efficacité énergétique et des solutions de cyber-sécurité : « Aujourd’hui, la smart factory nous permet de franchir une nouvelle étape en termes de performance industrielle et nous assure une meilleure optimisation du temps de production. Ainsi, en matière de réglages de machine, par le biais de la réalité augmentée, le technicien dispose d’une information beaucoup plus précise qui lui permet d’affiner son opération du premier coup », indique le directeur.

Cette dynamique de productivité se retrouve également dans le domaine de la maintenance. Les équipes privilégient dorénavant l’aspect prédictif par rapport au curatif. « La technologie connectée va détecter une future panne potentielle, en analysant une température, une vibration ou un bruit anormal, ce qui nous permet d’anticiper et d’éviter un arrêt brutal de la machine. »

Labellisée "Vitrine Industrie du Futur" en 2018, l’usine du Vaudreuil se pose aujourd’hui en modèle pour les cent autres sites industriels de Schneider Electric, où ces nouvelles technologies sont en cours de développement.

Le site Schneider Electric du Vaudreuil a été labellisé « Vitrine Industrie du Futur »
L'utilisation du numérique permet d'améliorer la maintenance des machines du site de Schneider Electric de Vaudreuil (Eure). — Photo : © Schneider Electric

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.