Rouen
Artemys renforce ses capacités de recrutement
Rouen # Services # Ressources humaines

Artemys renforce ses capacités de recrutement

S'abonner

Artemys Normandie, spécialiste des prestations informatiques et digitales en entreprise, renforce son équipe dédiée au recrutement pour faire face à la hausse de ses besoins en personnel. L’effectif de l’entreprise atteint 160 salariés, suite au recrutement d’une vingtaine de personnes en 2021.

Artemys Normandie a recruté 25 nouveaux collaborateurs en 2021 — Photo : GrainPhotographique

Au cours de l’année 2021, Artemys Normandie (Rouen), spécialiste des prestations informatiques et digitales en entreprise, a recruté plus d’une vingtaine de collaborateurs, affichant ainsi un effectif de 160 personnes (16 M€ de CA) auxquelles s’ajoutent une quarantaine de consultants indépendants, tous dédiés au développement du marché normand. Techniciens de desk, ingénieurs, chefs de projet, ingénierie logicielle… Tous les domaines de compétences de l’entreprise de services numériques qui est une filiale du groupe Artemys (600 salariés ; 55 M€ de CA) sont concernés par le renforcement des ressources humaines, explique Thomas Bertin, directeur commercial. "Il n’y a pas un seul domaine d’activité qui se développe au détriment des autres. Toutes nos activités ont progressé de façon linéaire". Cependant, le Cloud représente tout de même une part importante de la progression de l’activité de l’entreprise. "Le Cloud est partout chez nos clients. Aujourd’hui, la proportion de notre activité globale dédiée au Cloud est d’environ 20 %, et elle grandit tous les jours".

Renforcer l’encadrement

L’entreprise a mis en place plusieurs initiatives pour accompagner sa croissance, dont le renforcement des équipes de management et d’encadrement, entamé en 2020. La gouvernance de l’entreprise a été renforcée avec le passage de la certification ISO27001 pour le centre de services, norme référence en matière de système de management de la sécurisation des données informatiques. "La structuration de l’encadrement est nécessaire au fur et à mesure que l’on grandit, car la croissance ne doit pas se faire au détriment de la qualité. La qualité d’encadrement et de suivi de nos collaborateurs et l’une des forces d’Artemys, un ADN d’entreprise et une image que nous véhiculons qui nous permet de travailler par cooptation, et de nous différencier de nos concurrents. Aujourd’hui, les candidats ont le choix, et nous devons déployer beaucoup d’efforts pour qu’ils nous choisissent. C’est pourquoi le renforcement de l’équipe RH est essentiel. On ne fait pas de la qualité sans moyens", souligne Laurent Benitta, directeur général d’Artemys Normandie.

Des parcours de formation spécifiques

Afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre sur certains métiers, Artemys Normandie a mis en place de solutions alternatives en matière de recrutement, dont des parcours de formation dédiés afin d’accélérer la montée en compétences des collaborateurs de l’entreprise. L’entreprise n’hésite pas également à se tourner vers de nouveaux profils disposant de capacités comportementales fortes à défaut d’avoir des compétences techniques, compétences qui pourront leur être apportées ensuite en phase d’intégration. "Nous positionnons nos recrues chez nos clients partenaires, avec un accompagnement destiné à les faire monter en compétences et tendre vers l’expertise. Un accompagnement et des formations que nous réalisons également au sein de notre centre de services de Rouen", explique Thomas Bertin.

Pour trouver ses candidats, Artemys s’appuie sur ses 4 permanents du service ressources humaines, ainsi que sur 8 autres personnes détachées à 20 % de leur temps sur le recrutement. L’entreprise a aussi noué des partenariats avec les écoles et centres de formation locaux comme l’AFPA, le CESI, ou encore l’école d’ingénieurs Esigelec, qui lui permettent de trouver stagiaires et alternants. Et c’est en local que l’entreprise recrute 95 % de ses collaborateurs : "Même si le télétravail a fait évoluer les choses, nous n’en sommes pas au point de recruter loin de nos implantations". Après une année 2021 riche en recrutements (+25 salariés), la direction d’Artemys Normandie souhaite consolider ses nouvelles ressources humaines "et pas forcément reproduire le même niveau de croissance" et reste ouverte à de nouvelles opérations de croissance externe.

Rouen # Services # Organismes de formation # Informatique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARTEMYS