Arelis signe un contrat avec Safran pour des modules hyperfréquence
# Électronique

Arelis signe un contrat avec Safran pour des modules hyperfréquence

S'abonner

Spécialiste en électronique de puissance, Arelis a signé un contrat avec Safran afin de fournir des modules hyperfréquence pour drones tactiques.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le système Patroller est un drone de renseignement modulaire commandé par l'État français au groupe aéronautique Safran. C'est dans ce cadre que le groupe Arelis, spécialiste en électronique de puissance et basé à Marville (Meuse) et Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), vient de signer un contrat avec Safran pour la fourniture de modules hyperfréquence destinés à équiper le drone Patroller. « C'est un marché intéressant car pile dans notre coeur de métier de l'hyperfréquence avec la mise au point d'un boîtier de transposition de fréquence ou module de communication. Ce marché avec Safran nous donne une référence majeure dans le domaine des drones militaires et applications pointus, pour des liaisons sécurisées et programmables », explique François Parickmiler, directeur général du groupe Arelis

Détection et communications

Le contrat signé par Arelis avec Safran s'inscrit dans le programme « système de drone tactique » commandé à Safran par la Direction générale de l'armement (DGA) en 2016. Les sous-systèmes hyperfréquence duaux, spécialisés dans le domaine de la détection et des communications, et développés par Arelis équiperont le système Patroller, drone disposant d'une autonomie de plus de 20 heures et d'une charge utile multi-capteurs de plus de 250 kg. « Avec ce contrat ARELIS assure son positionnement d'acteur clé pour l'industrie de la défense. Ce projet d'envergure va renforcer le savoir-faire de l'entreprise dans le domaine de la transposition de fréquence appliquée aux drones tactiques », précise François Parickmiler.

Un prototype dès Septembre

En concurrence avec deux entreprises française et européenne, Arelis a bénéficié de son expérience en hyperfréquence, selon le D.G d'Arelis. Une expérience qui doit lui permettre de proposer dès septembre prochain un prototype, après seulement neuf mois de développement. « Toute la partie conception a été réalisée en Normandie sur le site de Saint-Aubin devenu le centre de prototypage et de test du groupe, la production s'effectuant en Lorraine ». Présente sur le salon du Bourget avec la filière Normandie AeroEspace et le groupement d'entreprises Nadtek, la société d'électronique annonce également plusieurs recrutements sur des postes d'ingénieurs et de techniciens en région. Elle vient également de signer un contrat avec le centre français de recherche aérospatiale Onera, pour le développement de modules radar fonctionnant en réseau dans des zones urbaines. Un projet de deux ans destiné à aboutir à un démonstrateur.

# Électronique