Dieppe
Alain Bazille prend la tête du Syndicat mixte de Promotion de l’Activité Transmanche
Dieppe # Naval # Union européenne

Alain Bazille prend la tête du Syndicat mixte de Promotion de l’Activité Transmanche

S'abonner

Alain Bazille, conseiller départemental du canton de Fécamp, vice-président du département de la Seine-Maritime, et président de la société Newhaven Port and Properties a été élu à l’unanimité président du Syndicat mixte de Promotion de l’Activité Transmanche.

Alain Bazille, président du SMPAT, aura pour mission de « conforter la ligne et améliorer son attractivité, tant auprès des acteurs économiques que des acteurs du tourisme » — Photo : © DR

Nommé président du Syndicat mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT), structure propriétaire des deux ferries qui assurent la liaison entre Dieppe et Newhaven, Alain Bazille aura pour mission de « conforter la ligne et améliorer son attractivité, tant auprès des acteurs économiques que des acteurs du tourisme ». A cette occasion, Bertrand Bellanger, le nouveau président du Département a tenu à confirmer « l’engagement de la collectivité dans ce projet, vital pour le port de Dieppe, pour l’économie dieppoise et plus largement pour l’attractivité de la Seine-Maritime ».

Travaux à venir

En 2014, une étude du cabinet Ernst & Young avait chiffré entre 50 et 100 millions d’euros de PIB, 20 à 40 millions d’euros de fiscalité et cotisations sociales, et 1 000 à 1 500 emplois au total les retombées économiques et sociales de cette ligne opérée en DSP par l’armateur danois DFDS sous la marque Transmanche Ferries. En 2018, 40 000 camions, 140 000 voitures et 350 000 passagers ont emprunté la ligne Dieppe-Newhaven. Un trafic équivalent est attendu en 2019 « dans un contexte atone et récessif » lié aux incertitudes du Brexit.

Le nouveau terminal transmanche de Newhaven a été inauguré récemment concrétisant un investissement de 600 000 £ (700 00 euros). Des travaux vont se poursuivre au cours des prochains mois avec la réfection du bardage et la restructuration de la zone fret pour un montant de1,4M£. « Ne bénéficiant d’aucune subvention publique, ces investissements sont rendus possibles grâce au développement des activités portuaires : accueil de la base de la maintenance pour le champ éolien offshore « Rampion » et développement d’un nouveau trafic de graves de mer » indique t-on du côté du Département, propriétaire du port britannique.

Dieppe # Naval # Union européenne # Collectivités territoriales