Un nouveau "Oui" pour le Canal Seine-Nord
# Transport # Politique économique

Un nouveau "Oui" pour le Canal Seine-Nord

S'abonner

Le gouvernement a donné ce mardi 3 octobre son feu vert sur le projet de Canal Seine-Nord. Pour en arriver là, la Région Hauts-de-France et les collectivités locales ont dû s'engager davantage sur le plan financier.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ce mardi 3 octobre, à Amiens, près de 500 élus de la région ont répondu à l'appel de Xavier Bertrand et ont manifesté devant l'Hôtel de région, profitant d'un déplacement d'Emmanuel Macron pour presser le gouvernement de tenir ses engagements passés concernant le Canal Seine-Nord. Une démarche de plus qui, cette fois, a porté ses fruits. Pour s'assurer que le déplacement du Président de la République reste serein, Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics et Elisabeth Borne, la ministre des transports, ont annoncé ce matin (dans un entretien au Courrier Picard) avoir trouvé un compromis avec les élus locaux.

Un projet régionalisé

Les précédentes propositions de la Région Hauts-de-France au sujet du Canal ont été validées par le gouvernement, qui donne ainsi son feu vert au projet. Le Canal Seine-Nord verra donc sa gouvernance portée par la Région Hauts-de-France et les collectivités locales. Ces dernières avanceront le financement en attendant que l'Etat puisse débloquer le milliard d'euros sur lequel il s'est réengagé. Enfin, la Région et les collectivités supporteront à la place de l'état l'emprunt des 700 millions d'euros manquants au financement de ce projet. Une bonne nouvelle pour la région mais reste à savoir si cet énième feu vert sera enfin celui qui aboutira au premier coup de pioche.

# Transport # Logistique # Politique économique