Les dirigeants se sentent sous pression
# Santé # Conjoncture

Les dirigeants se sentent sous pression

S'abonner

Si 97 % des dirigeants de TPE et PME dans les Hauts-de-France s'estiment en bonne santé, ils reconnaissent tout de même être sous pression. En cause : la surcharge de travail.

Les dirigeants des Hauts de France sont sous pression : 56 % d'entre eux mettent en cause la surcharge de travail — Photo : Pixabay

Fait-il bon être dirigeant de TPE ou PME dans les Hauts-de-France ? Peut-être pas en termes de stress. Si les chefs d'entreprise régionaux affichent un regain de confiance en l'avenir, ils avouent tout de même être sous pression. Ce sont les éléments qui ressortent de l'étude menée en région par OpinionWay, pour le compte de la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

Une surcharge de travail

Dans les Hauts-de-France, 1 dirigeant sur 10 déclare souffrir de stress en permanence. Si cet état est d'ordinaire lié aux aléas de l'activité, c'est une autre cause qui est pointée du doigt cette année. 56 % des sondés désignent la surcharge de travail comme responsable de leurs maux. Ce facteur de stress arrive juste devant le manque de trésorerie, cité par 55 % des dirigeants interrogés.

En raison de cette surcharge de travail, les moments de décompression viennent à manquer, au point de devenir à l'échelle nationale l'une des premières causes de détérioration de la santé des dirigeants. 87 % des interrogés estiment que les moments de détente en famille font partie des meilleures habitudes pour rester en forme. Mais 1 entrepreneur des Hauts-de-France sur 2 ne parvient toutefois pas à conjuguer vie professionnelle et personnelle.

Des troubles physiques

Ce manque de temps pèse lourd sur la santé. 39 % des dirigeants interrogés le tiennent pour responsable de troubles physiques, juste après les mauvaises postures au travail, citées par 55 % des sondés. Parmi ces troubles, 60 % évoquent le mal de dos et 46 % les douleurs articulaires. Fait notable, les troubles oculaires sont deux fois plus cités cette année qu'en 2017, avec 26 % des entrepreneurs touchés.

Le moral est bon

Malgré tout, les dirigeants des Hauts-de-France ont le moral au beau fixe. 94 % sont confiants pour leur situation personnelle et 85 % pour le futur de leur entreprise. Par ailleurs, 97 % des sondés s'estiment globalement en bonne santé et seul 1 dirigeant régional sur 4 déclare que sa santé s'est dégradée ces 5 dernières années. Enfin, 95 % des entrepreneurs des Hauts-de-France s'estiment satisfaits de leur métier.

# Santé # Conjoncture