Nord
Le fonds Equistone Partners Europe rachète le nordiste Motoblouz
Nord # Biens de consommation # Reprise

Le fonds Equistone Partners Europe rachète le nordiste Motoblouz

S'abonner

Le site de commerce en ligne Motoblouz.com, édité par la société D3T Distribution, vient d'entrer dans le giron du fonds Equistone Partners Europe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Motoblouz.com, un site de vente en ligne d'équipement et accessoires de moto, vient de voir entrer à son capital le fonds Equistone Partners Europe. Motoblouz.com est édité par la société D3T Distribution, basée à Carvin et fondée en 2004 par Thomas Thumerelle et David Thiry. Celle-ci réalisait sur son exercice clos au 30 juin 2016 un chiffre d'affaires de 38,3 millions d'euros. Elle poursuit ainsi sa croissance puisque son chiffre d'affaires 2014-2015 s'élevait à 30 M€, avec un bénéfice d'1,1 million d'euros. Motoblouz.com compte aujourd'hui 800.000 clients, dont 15 % de femmes. La société conçoit également ses propres produits depuis 2008 et annonçait, en mai dernier, vouloir réaliser 25 % de son chiffre d'affaires avec ses marques propres d'ici à 5 ans : Dexter, DXR, Kooroom et O4B. Depuis avril 2015, Motoblouz.com développe son activité à l'international, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne. Son objectif est de faire 40 % de son chiffre d'affaires à l'international d'ici à 5 ans.

Un groupement de trois acteurs de la moto

Le fonds Equistone est déjà l'actionnaire majoritaire de la société Polo Motorrad (CA : 120 M€), présentée comme le n°2 du marché Allemand de l'équipement moto. Celle-ci possède un réseau de 90 magasins en Allemagne, Autriche et en Suisse. Le fonds possède également Sportsbikeshop, présenté comme le leader du marché online de l'équipement moto au Royaume-Uni (20 millions d'euros de chiffre d'affaires). « Nous sommes enthousiastes de l'arrivée du n°1 français de la distribution d'équipement moto aux côtés de nos investissements dans ce secteur », indique Dirk Shekerka, associé du bureau de Munich d'Equistone. Il ajoute : « Cette acquisition va accélérer la croissance de notre portefeuille moto, particulièrement dans le domaine de la distribution en ligne. Nous sommes impatients de lancer la collaboration et de participer au développement de l'entreprise. »

La société D3T s'apprête également à déménager sur un nouveau site, toujours à Carvin, faisant ainsi passer la taille de son entrepôt de 3 000 à 6 000 m² et les bureaux de 500 à 2 000 m² pour un investissement total de 7,5 millions d'euros.

Nord # Biens de consommation # Reprise